Historique

L’histoire du Comité Jacques-Viger remonte à la création en 1962 d’une première instance, la Commission Jacques-Viger, alors chargée d’étudier toute question ayant trait à la préservation dans le Vieux-Montréal. Avec ce nom, la Commission, comme les autres instances qui le porteront plus tard, rend hommage au premier maire de Montréal, Jacques Viger, en fonction de 1833 à 1836. Elle est abolie en 1990.

En 1992, une nouvelle instance appelée Commission Jacques-Viger est créée, avec pour fonction de donner des avis sur les projets de construction, de modification ou d’occupation qui lui sont soumis. Ces avis portent sur les qualités des projets des points de vue de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’architecture et du design.

En 2002, dans le cadre de la réorganisation municipale, la Commission Jacques-Viger est abolie et le Comité ad hoc d’architecture et d’urbanisme (CAU) est créé. Cette instance consultative avait pour mandat de conseiller la Ville sur les décisions d’urbanisme relevant du conseil municipal, comme les modifications du plan d’urbanisme ou les projets en vertu de l’article 89 de la Charte de la ville. Le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM), l’instance consultative de la ville en matière de patrimoine, a lui aussi été créé en 2002.

Le 15 mai 2012, dix ans se sont écoulés lorsqu’est officialisé le Comité Jacques-Viger (CJV), en remplacement du CAU. Il est l’instance consultative de la Ville de Montréal en matière d’aménagement, de design urbain, d’architecture, d’urbanisme et d’architecture de paysage. Sa création mène aussi à la mise sur pied d’un comité mixte paritaire pour les projets requérant à la fois des avis du CJV et du CPM.

Sources :

Ville de Montréal, Section des archives, Instrument de recherche — Fonds Commission Jacques-Viger — 1930 à 1990, 1987-2002, 25 juillet 2019, 23 pages.
Rapport annuel du Comité Jacques-Viger, 2012.