Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Piste cyclable Claire-Morissette - Montréal rend hommage à une pionnière du réseau cyclable

19 juin 2008

Montréal, le 19 juin 2008 - C'est avec fierté et émotion que le responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur André Lavallée, a annoncé aujourd'hui que la piste cyclable du boulevard De Maisonneuve, sillonnant le centre-ville de Montréal d'est en ouest, portera désormais le nom de piste cyclable Claire-Morissette.

Née le 6 avril 1950, Claire Morissette a activement contribué au développement de nombreuses initiatives communautaires à Montréal et ce, au cours des 30 dernières années. « Il s'agit, pour la Ville de Montréal, de rendre un hommage posthume à une grande dame, visionnaire et novatrice, qui a milité de façon exceptionnelle en faveur du développement du réseau montréalais des voies cyclables et qui a contribué à la création du service de partage de véhicules Communauto et de l'organisme de réutilisation de vélos pour les familles démunies, Cyclo Nord-Sud », a déclaré monsieur Lavallée. Son engagement dans le domaine du vélo à Montréal a d'ailleurs valu à Claire Morissette d'être la récipiendaire 2007, à titre posthume, du Prix Thérèse-Daviau remis par la Ville de Montréal.

« Donner le nom de Claire Morissette à cet axe majeur de notre réseau cyclable montréalais allait de soi et nous permettra de conserver le souvenir d'une dame pour qui la protection de l'environnement, la qualité de vie et la justice sociale faisaient partie des valeurs qu'elle a toujours défendues avec conviction », de rajouter monsieur Lavallée.

Chaînon important du réseau cyclable montréalais et partie intégrante du Plan de transport de Montréal, la piste cyclable du boulevard De Maisonneuve est accessible aux cyclistes montréalais depuis novembre 2007. Piste bidirectionnelle et ouverte douze mois par année, cette voie cyclable relie désormais les rues Berri et Greene à Westmount. Cet axe cyclable facilite maintenant les déplacements des vélos au centre-ville, en permettant aux amateurs de vélos de rejoindre les grandes institutions tels que les universités du Québec à Montréal, McGill, Concordia ainsi que le Collège Dawson.

Un événement officiel se tiendra au mois d'août.

-30-