Universités

Université de MontréalMontréal s’inscrit clairement dans le réseau des villes de savoir, notamment par l'interdisciplinarité, la synergie et le décloisonnement que recherchent de plus en plus ses universités, ses institutions artistiques et un nombre croissant de ses organisations oeuvrant dans une foule de secteurs d'activités.

  • Université Concordia
    Fondée en 1974, l’Université Concordia offre plus de 180 programmes de premier cycle dans 4 facultés (Arts et sciences, Génie et informatique, Beaux-arts, École de gestion John-Molson), et 70 programmes de maîtrises et de doctorats.
  • Université de Montréal
    La recherche qui est menée dans plus de 200 centres ou groupes de recherche, chaires, instituts ou hôpitaux affiliés de l’Université de Montréal fait de celle-ci le deuxième pôle de recherche universitaire au Canada. Son secteur des sciences de la santé est le plus important au Canada.
  • Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    L’UQÀM compte 7 facultés (Arts, Éducation, Lettres, langues et communications, Science politique et droit, Sciences, Sciences de la gestion, Sciences humaines) 116 programmes de premier cycle, 96 programmes d’études supérieures, 13 centres de recherche, 21 chaires d’enseignement et de recherche, 9 chaires de recherche du Canada, et 2 instituts.
  • Université McGill
    Parmi les universités les plus anciennes et les mieux réputées d’Amérique du Nord, McGill est au coeur du centre-ville de Montréal.
  • HEC Montréal
    Première école de gestion fondée au Canada en 1907, HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année 8 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre quelque 60 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada, en plus d’offrir un enseignement multilingue.
  • École de technologie supérieure
    Créée en 1974, l’École de technologie supérieure (ÉTS) est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée en ingénierie d’application et en technologie, elle axe ses activités sur l’enseignement coopératif et vise tout particulièrement le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise.
  • École Nationale d’Administration Publique - Université du Québec
    L’École nationale d’administration publique est un espace d’apprentissage, d’accompagnement et d’observation de l’administration publique au Québec et dans le monde.
  • École Polytechnique
    Située sur les flancs du mont Royal, l’École Polytechnique offre à ses étudiants, professeurs, chercheurs et partenaires un milieu de vie dynamique, un environnement riche en possibilités et un immense potentiel de collaborations, de développement et de croissance.

Liens externes