Vous ne disposez pas d’une version de Flash suffisamment récente pour visualiser cette vidéo. Vous pouvez télécharger la dernière version de Flash ici. Il est également possible que JavaScript ne soit pas activé.

Jeannot et La Roulotte - Des activités pour les familles et les écoles
Accueil
Paul Buissonneau parlant de la Roulotte,
« Ah! La Roulotte », Texte non publié, Fonds Paul Buissonneau, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
« La Roulotte était une école extraordinaire pour les enfants, comme pour les comédiens. Il se développait sur cette Roulotte, à cause des moyens qu’elle offrait, des idées de mise en scène, des performances d’acteurs qui passeraient pour originales et fortes encore aujourd’hui. Je crois que ces mises en scène, ces trouvailles techniques poussaient comme des champignons parce que nous avions des budgets extrêmement minces. »
Claude Jasmin,
Hommage à Paul Buissonneau,
www.claudejasmin.com
« Paul! Où rouille-t-il ton vieux camion-roulotte? Dans quelle cour à scrap de la municipalité? Tombeau magique, coffre aux trésors des enfants qui n’avaient pas les moyens d’aller en villégiature. »
 

La Roulotte arrive! Telle devait être l’expression de joie des enfants lorsque ce camion, transformé en caravane-théâtre colorée, s’amenait dans l’un des parcs de la métropole. À une époque où la télévision commence à peine, c’est l’occasion de s’évader dans un monde merveilleux à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire. Été après été, dès 1953, les comédiens ambulants de cette Roulotte proposent aux enfants des adaptations de contes souvent classiques comme « Pierre et le loup », « Barbe Bleue » ou « Le Chat botté ».

Derrière ce projet novateur, deux hommes à l’énergie débordante : Claude Robillard, directeur du Service des Parcs, et l’éclatant comédien et metteur en scène Paul Buissonneau. De leur collaboration est née la formule de spectacles inédite alliant des prestations d’enfants à des pièces, pantomimes et sketchs rigolos, montés avec une ingéniosité remarquable par la troupe d’acteurs dirigée par Buissonneau. Alors que les activités pour enfants, autres que les sports, sont pratiquement inexistantes dans les années 1950 – à plus forte raison le théâtre – il n’est pas surprenant que la Roulotte ait eu un succès pratiquement instantané. Son unicité conjuguée à sa mobilité et à sa gratuité expliquent la popularité de l’entreprise, sans oublier, bien sûr, la qualité de ses comédiens. Et ils sont nombreux à y avoir entamé une carrière florissante. Ce fut le tremplin des Marcel Sabourin, Jean-Louis Millette, Clémence Desrochers, Yvon Deschamps, Marie Eykel, Julien Poulin, Robert Charlebois et bien d’autres encore.

Malgré la retraite de Buissonneau en 1984, la Roulotte poursuit toujours ses activités au grand bonheur des petits et des grands. La réalisation des spectacles se fait désormais en partenariat avec la Ville de Montréal, L’École nationale du théâtre du Canada et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

À travers la présente exposition, c’est la belle aventure de cette Roulotte que nous vous invitons à découvrir. Laissez-vous porter devant et derrière les planches de ce théâtre peu banal et venez y rencontrer les artisans qui ont fait ses beaux jours.

Pour en savoir plus sur le Service des parcs.