Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Sécurité informatique : La Ville de Montréal interdit l'utilisation de TikTok sur les appareils mobiles fournis à son personnel

2 mars 2023

Montréal, le 2 mars 2023 - Dans une volonté constante d'assurer une sécurité accrue de son parc informatique et la protection des données qu'elle détient, la Ville de Montréal a pris la décision d'interdire l'utilisation de l'application TikTok sur tous les appareils mobiles qu'elle fournit à son personnel et ce, jusqu'à nouvel ordre.

« La Ville de Montréal tient à maintenir les plus hauts standards en matière de cybersécurité. Elle a donc demandé la suppression de l'application TikTok des appareils mobiles fournis aux employés jusqu'à nouvel ordre. Nous évaluons présentement les risques associés à l'utilisation de la plateforme, en cohérence avec nos homologues de Québec et d'Ottawa. La sécurité des données des citoyennes et des citoyens ainsi que du personnel de la Ville demeure une   priorité », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

Bien que l'analyse préliminaire réalisée par ses équipes conclut à un faible risque pour le moment, la Ville de Montréal souhaite agir de façon préventive. Cette dernière prendra donc le temps de poursuivre sa réflexion et d'approfondir son analyse de la situation avant de statuer officiellement sur l'usage à long terme de l'application TikTok sur les appareils mobiles qu'elle fournit à son personnel.