Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement du 21 décembre 2022

21 décembre 2022

Montréal, le 21 décembre 2022 - Lors de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue le mercredi 21 décembre 2022 à la Maison du citoyen et en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

L'arrondissement veut prendre en charge la réfection de la Maison Émeryl-Pépin
L'arrondissement propose au Service de la gestion et de la planification immobilière (SGPI) et au Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS), de prendre en charge les travaux de réfection de la Maison Émeryl-Pépin afin de faire revivre ce bâtiment  patrimonial.

Située au 7110, boulevard Gouin Est, la Maison Émeryl-Pépin est appelée à devenir la porte d'entrée ouest de l'arrondissement, sur le boulevard Gouin. Par sa localisation de proximité avec le parc-nature du Ruisseau-De Montigny et du parc Ernest-Rouleau, le site pourra servir de halte pour les marcheurs et les cyclistes. Des travaux de réfection sont nécessaires en ce sens.Construite en 1865, la maison est listée comme ayant une valeur patrimoniale exceptionnelle par l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

« Il faut pouvoir préserver et mettre en lumière notre patrimoine bâti pour ne pas oublier la riche histoire de notre arrondissement. Avec cette annonce, on vient signifier notre volonté de planifier les travaux de réfection et de mise à niveau de la Maison Émeryl-Pépin à Rivière-des-Prairies afin de la rendre accessible à la population », mentionne la mairesse d'arrondissement, Caroline Bourgeois.

Les dépenses seraient assumées par la SGPI, dans le cadre du Programme décennal d'immobilisation (PDI) 2024-2026. Les travaux devraient débuter en juin 2025, mais la planification du projet avec les services professionnels dès 2023.

Renouvellement de la convention de l'Éco de la Pointe-aux-Prairies
Depuis 2003, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a développé un partenariat avec l'Éco de la Pointe-aux-Prairies en lui confiant le mandat de promouvoir et de mettre en oeuvre les différentes activités liées au programme sur son territoire. Pour poursuivre cette collaboration, une convention de services avec l'organisme a été adoptée pour la réalisation du Plan d'action 2023 du programme Éco-quartier au montant de 237 089 $, taxes incluses, et comprenant 5 000 $ pour la gestion du projet pilote pour la garde de poules pondeuses.

Soutien financier dans le cadre du programme Prévention Montréal
Le conseil d'arrondissement a procédé à l'octroi de plusieurs contributions financières pour les organismes sur son territoire pour la réalisation de projets en 2023.

Le programme Prévention Montréal vise à regrouper et à harmoniser les contributions versées antérieurement dans le cadre de quatre programmes, dont :

Le Fonds diversité et inclusion (enfants et familles vulnérables) :

  • Le Phare, pour le projet Transition (31 803 $);
  • 1,2,3, Go! RDP, pour le projet Célébrons les tout-petits (28 861 $).

Le programme d'intervention en milieu jeunesse :

  • Centre de leadership pour la jeunesse Don Bosco, pour le projet Aide aux devoirs (6 369 $);
  • Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles, pour le projet Bouger ensemble autrement (16 616 $).

Le programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes :

  • Centre de promotion communautaire Le Phare, pour le Prévention de la délinquance RDP - phase 1 (61 000 $), phase 2 (25 824 $), phase 3 (76 696 $);
  • La Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles, pour le projet Agir contre la violence et la délinquance chez les filles (58 000 $), et le projet Espoir jeunesse (32 528 $);
  • Centre des femmes Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles, pour le projet Intervention socio-artistique (24 890 $);
  • Équipe RDP, pour le projet Intervention auprès des jeunes adultes marginalisés de RDP (163 000 $);
  • Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies, pour le projet Jeunesse en sécurité (35 063,80 $).

Renouvellement du contrat pour la gestion animalière à la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides
Depuis le 1er janvier 2022, la SPCA de Lanaudière Basses-Laurentides assume le service de fourrière animale offert aux citoyens de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Ce service inclut l'accueil, la cueillette d'animaux, ainsi que les services d'urgence, d'hébergement, d'euthanasie et de disposition des animaux, en conformité avec le Règlement sur l'encadrement des animaux domestiques (21-012) de la Ville de Montréal. Il comprend aussi le ramassage de tout animal trouvé mort, le retour au propriétaire des animaux perdus (sans frais et sur rendez-vous dans le stationnement côté Est de la Maison du citoyen, ou à domicile moyennant un montant de 40 $). Leurs services sont offerts 24h/24h, 7 jours sur 7.

La convention de services sera renouvelée à compter du 1er janvier 2023, pour une période de deux ans, représentant un montant de 643 860 $, taxes incluses.

Nomination et renouvellement de membres au sein du comité consultatif d'urbanisme
Le conseil d'arrondissement a procédé à la nomination de deux nouveaux membres, soit Mme Suzel Bourdeau et M. Maxime Lajeunesse. Le renouvellement du mandat de M. Mike MacNeil a aussi entériné lors de la séance ordinaire du 6 décembre dernier.