Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Conseil jeunesse de Montréal-Nord souhaite stimuler la participation des jeunes dans la communauté

8 novembre 2022

Montréal, le 8 novembre 2022 - Le Conseil jeunesse de Montréal-Nord souhaite stimuler

la participation des jeunes dans la communauté

Montréal-Nord, le 19 septembre 2022- À la suite d'une vaste série de consultations publiques auprès des jeunes de Montréal-Nord, le Conseil jeunesse de Montréal-Nord (CjMN) a dévoilé, le 17 septembre dernier, un avis incluant 15 recommandations visant à stimuler la participation citoyenne des jeunes de l'arrondissement.

"J'aimerais remercier les participants, nos nombreux partenaires, ainsi que les membres du Conseil Jeunesse de Montréal-Nord qui ont redoublé d'efforts pour réaliser cet avis. Nous sommes très fiers du résultat et nous espérons que cet avis fera avancer les choses pour permettre aux jeunes de participer à la vie citoyenne", de déclarer Andy-Hugues Séraphin, président du CjMN

"À Montréal-Nord nous avons la chance d'avoir des jeunes engagés, dynamiques et avec le cœur à la bonne place. Comme tous les jeunes, ils ont besoin que l'on croit en eux, qu'on les écoute, qu'on les respecte. Nous accueillons donc cet avis avec beaucoup d'enthousiasme et de reconnaissance. L'administration en fera une analyse rigoureuse et des réponses concrètes seront présentées dans les mois à venir", a déclaré la mairesse Christine Black.

Dans le cadre de ce projet d'envergure, financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, des consultations publiques ont été menées dans divers lieux fréquentés par les jeunes de l'arrondissement afin de mieux comprendre les facteurs entourant leur participation à la vie citoyenne ainsi que les obstacles et leviers d'action pour favoriser leur participation. Développer une approche "par et pour" les jeunes, renforcer la promotion des activités de bénévolat au sein des écoles, favoriser des activités procurant un sentiment de gratification et une utilisation accrue des médias sociaux sont quelques exemples des recommandations qui ressortent de la démarche.

Le CjMN a été mis sur pied en 2018 dans le cadre des recommandations découlant du plan d'action collectif Priorité Jeunesse de Montréal-Nord. Il est formé de 13 jeunes sélectionnés pour la qualité de leur profil et de leur engagement citoyen.

- 30 -

Source : Arrondissement de Montréal-Nord et CjMN

Division des relations avec les citoyens et des communications

Renseignements pour les médias:

Marie-Ange Zibi

Chargée de communication

marie-ange.zibi@montreal.ca

514 627-1408