Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration du parc Ernest-Rouleau : une fenêtre sur la rivière des Prairies

7 juillet 2022

Montréal, le 7 juillet 2022 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a inauguré hier les nouveaux aménagements Fenêtre sur la rivière réalisés au parc Ernest-Rouleau dans le quartier de Rivière-des-Prairies. Ce projet, résultat de la démarche de participation citoyenne, Transformons nos parcs, mise en œuvre en 2018, devient une belle porte d'entrée à l'ouest du territoire.

Un belvédère couvert, du mobilier urbain tel des chaises longues, des bancs fixes et des tables, complètent ce lieu propice à la détente et accessible universellement. Le sentier piéton existant mène à une aire d'exerciseurs urbains. Des panneaux d'interprétation s'ajoutent aux aménagements où une quinzaine d'arbres ont été plantés. Une borne de réparation de vélo a été installée aux abords de la piste cyclable qui longe le boulevard Gouin. Des bancs balançants seront installés cet automne.

« En plus d'offrir un lieu de détente avec une magnifique vue sur la rivière des Prairies, les nouveaux aménagements au parc Ernest-Rouleau se greffent aux travaux d'améliorations sur rue réalisés à l'été 2020, notamment la nouvelle piste cyclable du boulevard Gouin. Ce projet a permis non seulement de transformer la portion du parc située à l'ouest de l'autoroute 25, mais il répond à des besoins soulevés par la population environnante », a déclaré la mairesse de l'arrondissement, Mme Caroline Bourgeois.

Les aménagements au parc Ernest-Rouleau ont été réalisés au coût total de 615 500 $, grâce à des investissements de 359 000 $ provenant de l'arrondissement, ainsi qu'à un montant de 327 790 $ issu du Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec (PMVI). Rappelons que ce programme volontaire d'Hydro-Québec vise à améliorer le cadre de vie des collectivités qui accueillent de nouvelles installations de transport. Il s'agit pour l'occasion, des deux lignes aériennes de transport qui longent l'autoroute 40.

« HQ est fière d'avoir par son programme de mise en valeur intégré d'avoir contribué à l'aménagement du parc Ernest-Rouleau  pour le bénéfice de la collectivité. En tant qu'important producteur d'énergie propre, Hydro-Québec est résolument engagée dans la transition énergétique et la lutte aux changements climatiques. Le choix de valoriser cet espace vert, issu d'une démarche citoyenne exemplaire, témoigne également de l'intérêt de la population de protéger l'environnement » a souligné Mme Marie-Claude Durand - Cheffe – Affaires régionales et relations avec les collectivités.

Rappelons que le projet du parc Ernest-Rouleau Fenêtre sur la rivière est l'un des deux projets priorisés par la population lors de la démarche de budget participatif Transformons nos parcs. La halte culturelle, située derrière la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles, avait également remporté la faveur du public lors de cette démarche. Situé sur le tracé du parc de la Traversée, l'aménagement comprend une pergola en toile, un petit sentier, du mobilier urbain coloré et résistant, une fontaine à boire et une borne de réparation de vélos. Cet espace est utilisé dans le cadre d'activités culturelles, notamment pour la projection de film et d'ateliers ludiques.