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Nouveau lien entre les deux rives de Verdun : une étude de préfaisabilité est en cours

26 janvier 2022

Montréal, le 26 janvier 2022 - Le projet de nouveau lien entre les deux rives de Verdun dans l'axe Galt-Marguerite-Bourgeoys franchit actuellement une nouvelle étape avec la réalisation d'une étude de préfaisabilité qui s'est amorcée en novembre dernier. Le Service de l'urbanisme et de la mobilité de Montréal (SUM) a en effet mandaté deux firmes externes, l'une spécialisée en design/architecture et l'autre en ingénierie/environnement afin d'évaluer deux scénarios possibles.
 
Le premier scénario analysé sera une passerelle dédiée exclusivement aux piétons et cyclistes ; le second sera une passerelle également conçue pour le transport actif, mais avec une capacité portante et une largeur permettant le passage de certains véhicules d'urgence. Une estimation préliminaire des coûts est également prévue.
 
«  La création d'une nouveau lien reliant les deux rives de Verdun fait partie des priorités de l'Arrondissement depuis de nombreuses années, rappelle la mairesse de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif, Marie-Andrée Mauger. Ce lien devient de plus en plus nécessaire afin que l'ensemble des Verdunoises et des Verdunois aient un meilleur accès aux équipements et attraits majeurs de l'Arrondissement tels que le Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun, la plage urbaine de Verdun, l'Auditorium de Verdun, La Station et le boisé du Domaine Saint-Paul », poursuit Mme Mauger.
 
Autres paramètres du nouveau lien

Selon le devis de l'étude du SUM, le nouveau lien devra également répondre aux critères suivants :

  • être relié aux pistes cyclables existantes longeant les berges sur chacune des rives, tout en permettant une connexion avec les pistes situées à proximité ;
  • avoir une largeur minimale confortable pour le passage des piétons et vélos, soit au moins 5 m ;
  • permettre une intégration paysagère optimale par rapport aux espaces publics existants ;
  • mettre en valeur les vues d'intérêt vers et à partir de la structure de la « passerelle », notamment la vue vers le mont Royal et le centre-ville depuis le côté nord de la « passerelle » ;
  • avoir un minimum d'impact sur les berges ;
  • promouvoir des notions de développement durable, d'écoresponsabilité et de transition écologique tant par ses méthodes de construction, par son implantation que par les matériaux utilisés ;
  • complémenter les accès aux équipements collectifs du secteur tels que l'Auditorium, l'aréna, la plage de Verdun, etc.

Un comité formé d'experts du Service de l'urbanisme et de la mobilité (SUM) et de l'arrondissement de Verdun a été mis sur pied pour faire le suivi de cette étude. Le rapport des deux firmes est attendu au printemps 2022 et une soirée d'information publique sera ensuite organisée pour présenter les faits saillants de cette étude de préfaisabilité.

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