Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants du conseil d'arrondissement du 30 août

31 août 2021

Montréal, le 31 août 2021 - Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d'arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 30 août. Le public a transmis ses questions avant la séance et y a assisté par webdiffusion.

Le conseil a débuté la séance en observant une minute de silence à la mémoire des milliers de victimes du tremblement de terre survenu le 14 août dernier en Haïti ainsi qu'à celle des terribles incendies qui touchent particulièrement l'Algérie et le nord du continent africain.

Un don pour les victimes du tremblement de terre en Haïti

Le conseil a accordé une contribution financière de 5 000 $ à l'organisme Médecins du Monde pour venir en aide aux personnes sinistrées lors de ce séisme. L'organisme a comme mission d'offrir et de promouvoir l'accès aux soins de santé aux personnes exclues et vulnérables, ici et ailleurs. Celui-ci est reconnu par la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes de Montréal-Nord.

Abolition des frais de retard dans les bibliothèques

Le conseil a donné un avis de motion, présenté et déposé un projet de règlement afin d'abolir les frais de retard pour les abonnés des Bibliothèques de Montréal et autoriser l'amnistie des frais de retard en date du 6 octobre 2021.

Soutien à la vie communautaire

Le conseil a accordé une aide financière à plusieurs projets d'organismes reconnus:

●        6 000 $ au Centre communautaire multiethnique de Montréal-Nord, en partenariat avec la Fondation des médecins Canado-Haïtiens, pour la Foire santé de Montréal-Nord qui aura lieu le samedi 25 septembre de 10 h à 18 h au Centre de loisirs de Montréal-Nord.

●        5 000 $ à l'organisme Artistes en arts visuels du nord de Montréal pour le Symposium d'arts visuels de Montréal-Nord qui s'est tenu les 21 et 22 août dernier au parc Ottawa et à la Galerie du 3440, rue Fleury Est.

●        1 500 $ à l'Organisation du Hockey mineur de Montréal-Nord pour sa contribution et sa participation la visite de Mathieu Joseph, joueur du Lightning de Tampa Bay et gagnant de la Coupe Stanley 2021, le 15 août dernier à l'aréna Fleury.

●        200 $ à la Société d'histoire et de généalogie de Montréal-Nord pour l'événement Vivre l'histoire,  qui s'est déroulée le 28 août 2021 au parc Eusèbe-Ménard, dans le cadre du 20e anniversaire de l'organisme.

Achat d'équipement de bureau

Le conseil a autorisé une dépense maximale de 74 502 $, taxes incluses, auprès de Compugen Inc. pour l'acquisition d'environ 50 ordinateurs portables avec station d'accueil, ainsi qu'une dépense de 35 010 $ auprès de Hypertec Systemes Inc. pour l'acquisition de 134 moniteurs, conformément à l'entente-cadre intervenue entre le Centre de services partagés du Québec, cette firme et le financement par le fonds de roulement.

Ces achats sont nécessaires en contexte de télétravail et de pandémie de COVID-19. Ils permettent de limiter le dédoublement des espaces de travail ainsi que les frais qui y sont associés et permettront également d'assurer une plus grande sécurité des données.

Reconnaissance et soutien aux organismes

Le conseil a reconduit la reconnaissance et le soutien de l'organisme Juventus Club Canada, du Club lecto Henri-Bourassa et du club de pétanque Les boules joyeuses, à titre de partenaire privé, de la Ringuette 86 MTL-NORD INC., à titre de partenaire de mission complémentaire, du Comité de logement de Montréal-Nord, de la Coopérative de solidarité Éconord ainsi que du Cercle des Fermières de Montréal-Nord, à titre de partenaire de mission partagée, pour la période d'avril 2021 à mars 2024.

Le conseil a aussi approuvé la reconnaissance et le soutien à l'Amour en action SylDan, un organisme d'aide et d'encadrement aux personnes en situation d'itinérance, à titre de partenaire de mission partagée, pour la période de janvier 2020 à décembre 2021.

Planification urbaine

Le conseil a accepté, en vertu de l'article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, l'offre du conseil de Ville de prendre en charge l'acquisition de certains immeubles stratégiques pour des fins locales, et ce, pour une période de deux ans. Plusieurs secteurs de l'arrondissement de Montréal-Nord font l'objet d'exercices de planification urbaine en lien avec l'arrivée prochaine ou annoncée de projets structurants, notamment de transport en commun.

L'arrondissement de Montréal-Nord possède peu de parcs et d'espaces verts. Or, avec la transformation et la densification anticipée de certains secteurs et l'arrivée de ces grands projets de transport collectif, cette problématique risquerait d'empirer. Cette intervention permettra de mieux répondre aux besoins de la population en fait de parcs et espaces verts. Montréal-Nord possède l'expertise pour déterminer les besoins et comment y répondre par l'acquisition d'immeubles stratégiques. Toutefois, l'arrondissement ne dispose pas des ressources financières nécessaires pour réaliser ces acquisitions dans un délai raisonnable.

 

- 30 -

 

Source : Arrondissement de Montréal-Nord;

Division des relations avec les citoyens et des communications

Renseignements pour les médias :

Louis Tremblay

Chargé de communication

louis.tremblay2@montreal.ca

514 617-3256