Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Signature du Livre d'or : L'Arrondissement honore Alain Cadieux pour sa grande contribution dans le domaine culturel du Sud-Ouest

10 août 2021

Montréal, le 10 août 2021 - Lors de la séance régulière du conseil du 9 août, M. Alain Cadieux, résident du quartier Émard, a signé le Livre d'or de l'arrondissement. Les élu.e.s et les membres de la direction ont voulu souligner son apport à la vie culturelle du Sud-Ouest.

« Les diverses créations de M. Cadieux ont permis de sensibiliser la population à l'importance de la récupération d'objets utilitaires qui ont fait partie de notre histoire. Ses méthodes de travail qui allient développement durable et modernité sont la preuve concrète que le domaine de l'art peut contribuer à la beauté de notre environnement en le préservant. L'arrondissement est fier d'avoir présenté ses œuvres qui ont embelli nos parcs », a indiqué le maire de l'arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Dès 1999, M. Cadieux expose, dans les vitrines de sa maison, les œuvres qu'il a créées à partir d'objets anciens. Le talent de l'écosculpteur est mis en valeur lors de l'exposition Architextures, présentée à la maison de la culture Marie-Uguay en 2009.
Inspiré par l'initiative réalisée dans l'arrondissement de Ville-Marie, M. Cadieux propose que des artistes du territoire présentent leurs œuvres dans des parcs. Le projet Oeuvres en plein art prend vie et devient le programme Plein art. Il est le premier artiste à montrer ses créations au parc des Corroyeurs : Grande girouette et Grand signe de la paix.

Le sculpteur s'est également associé à un commerçant du boulevard Monk pour faire rayonner ses confections dans sa vitrine. En 2016, il a conçu une vingtaine de sculptures pour la Foirée montréalaise, présentée au théâtre La Licorne.
Finalement, son œuvre Les Maisonnettes du forgeron, exposée au parc des Corroyeurs en 2019 et 2020, rendait hommage à la forge Cadieux et aux maisonnettes du faubourg des Récollets du début du 20e siècle.

Le maire a terminé la cérémonie en souhaitant la meilleure des chances à M. Cadieux pour ses futurs projets à Saint-Jean-Port-Joli.

Des photos de la signature du Livre d'or sont disponibles sur la galerie Flickr du Sud-Ouest.