Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Plus de cadets policiers à vélo cet été à Saint-Léonard

15 juin 2021

Montréal, le 15 juin 2021 - Jusqu'au 22 août, dix cadets policiers à vélo (cinq équipes de deux cadets) sillonneront tout le territoire léonardois afin de renforcer la surveillance dans les lieux publics. Ces équipes seront en place sept jours sur sept, de 11 h 30 à 21 h 30 environ. Puis du 28 août au 19 septembre, les équipes seront en place les fins de semaine, de 10 h à 22 h.

« Mes collègues du conseil d'arrondissement et moi mettons tout en œuvre afin d'assurer la quiétude et la sécurité dans notre arrondissement. Chaque été, des cadets policiers à vélos sont présents sur le territoire. Cette année, leur nombre a été augmenté au maximum d'effectifs disponibles et leur présence bonifie les mesures de sécurité déjà en place », a fait valoir le maire de l'arrondissement, Michel Bissonnet.

Le rôle des cadets policiers à vélo est de patrouiller activement les parcs, les artères commerciales, les centres commerciaux, les endroits criminogènes ainsi que ceux faisant l'objet d'une plainte de la part des citoyens ou de la Ville de Montréal. Ils doivent également rapporter tout incident à la Ville ou aux policiers. Ils ont aussi l'obligation d'intervenir et d'échanger avec les citoyens et les différents partenaires de façon sécuritaire, cordiale, respectueuse et professionnelle afin de bien représenter le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Depuis ce printemps, l'arrondissement a également mis en place des actions visant à améliorer le sentiment de sécurité auprès de la population léonardoise :

  • Embauche d'une firme privée qui fournit des agents de sécurité qui patrouillent le territoire dans des voitures identifiées « Sécurité publique – Saint-Léonard », soit les rues, les stationnements publics et les autres espaces publics;
  • Patrouille mobile effectuant de la surveillance dans les parcs de l'arrondissement. Cette présence vient ainsi s'ajouter au gardien de parc déjà sur place;
  • Modification des horaires de travail des gardiens de parc de façon à ce que deux gardiens soient présents dans les parcs en après-midi, durant la semaine;
  • Présence d'animateurs et d'intervenants qui occupent sainement les lieux publics de l'arrondissement. Cette approche de sensibilisation permet de dissuader les groupes récalcitrants au respect des règlements.

Finalement l'arrondissement de Saint-Léonard continue à travailler comme de raison en étroite collaboration avec le SPVM.