Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 7 juin 2021

11 juin 2021

Montréal, le 11 juin 2021- En début de séance du conseil, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a déposé le Rapport des faits saillants des résultats financiers 2020 de l'Arrondissement du Sud-Ouest. 

Le Rapport est disponible sur le site internet de l'arrondissement. Il sera également publié prochainement dans le journal local et distribué de porte en porte dans Griffintown.

C'est avec enthousiasme que le maire Benoit Dorais a annoncé l'achat de l'ancienne caisse Desjardins de la rue Laurendeau pour en faire bientôt le Carrefour communautaire Émard-Saint-Paul. « Au terme de plusieurs mois de négociations avec la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal, nous avons pu acquérir ce bâtiment qui accueillera les organismes du secteur, dans des locaux convenables, à coût abordable. D'importants travaux seront entrepris sous peu, notamment pour rendre le bâtiment accessible universellement. Par ailleurs, un cadre de gouvernance rigoureux permettra le partage équitable des locaux », a déclaré fièrement le maire Dorais.

Soutien à la communauté

Le conseil a renouvelé les conventions des quatre tables de quartier du Sud-Ouest qui  se partagent 120 320 $ pour réaliser des projets dans le cadre de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local. 

L'Académie de tennis du Sud-Ouest de Montréal a eu 18 400 $ pour assurer l'offre de service de l'Arrondissement. 

Les élus ont consenti 10 886 $ à divers organismes du Sud-Ouest.

Octroi de contrat

Un contrat de 3 018 373 $ a été octroyé pour la réalisation des travaux de réfection et de construction des trottoirs, chaussées, saillies, et d'implantation de mesures d'apaisement de la circulation et de remplacement des entrées de services, en 2021.

D'importants travaux seront réalisés dans deux parcs du Sud-Ouest. «Le parc d'Argenson se refait une beauté. Ainsi, des travaux de réhabilitation environnementale et d'électricité s'élevant à 1,3 M$ s'ajouteront à la construction d'une piste de type pumptrack, cet été. Par ailleurs, le réaménagement de la partie sud du parc Herb-Trawick, au coût de 452 810 $, fera certainement le bonheur des riverain.e.s que nous avons consulté.e.s», a indiqué Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue d'événements, notamment les cyclovia du Sud-Ouest qui se tiendront cette année sur la rue Laurendeau. « Par ailleurs, nous sommes heureux que la maison de la culture Marie-Uguay puisse proposer une belle brochette d'activités extérieures. On joue dans nos parcs revient également. Je lève mon chapeau à la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social qui a réussi à concocter cette programmation, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

À l'agenda

D'autres événements sont à venir cet été. Le conseil a versé 15 000 $ à l'organisme Village de Noël de Montréal pour la première Guinguette du Village dans le Sud-Ouest. « Jusqu'au 27 juin, une pléiade d'activités et d'animations se dérouleront au parc de l'Ancienne-cour-de-triage. Cette toute première édition comprendra notamment une journée d'activités thématiques pour la Fête nationale, dans le respect des mesures sanitaires », a convié le maire Benoit Dorais.


Danse Imédia a obtenu 15 000 $ pour diverses prestations, dans le cadre du Festival Quartier Danse. 

Piétonnisation

Du 15 juin au 30 septembre, la rue Charles-Biddle sera fermée à la circulation, entre la rue Daisy-Peterson-Sweeney et l'avenue Atwater, et l'avenue Atwater, entre la rue Saint-Ambroise et la rue Charles-Biddle. Par ailleurs, la circulation sur la  rue Daisy-Peterson-Sweeney, entre les rues Charles-Biddle et Rufus-Rockhead, passera à double sens pour l'occasion.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de transformation et de construction de sept projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). 

On peut suivre l'évolution des consultations écrites ici.

Transition écologique

L'Arrondissement poursuit son engagement en matière de lutte aux changements climatiques. « Le 21 juin à 18 h, la consultation publique sur la transition écologique permettra de décliner les objectifs de notre Plan d'action local pour le climat à venir cet automne.  Quels sont les services à développer, les changements ou habitudes à adopter pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire aux conséquences bien réelles des changements climatiques : voilà le genre de thèmes qui seront abordés pour alimenter notre réflexion », a fait savoir Sophie Thiébaut, conseillère  de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown,

L'inscription est obligatoire.

Parcs, espaces verts et terrains sportifs

Les services de l'Arrondissement sont à pied d'œuvre pour nettoyer la centaine de parcs et espaces verts du Sud-Ouest et remettre en état les plateaux sportifs. «Tout est mis en œuvre pour que, par exemple, nos terrains de soccer soient prêts pour l'ouverture de la saison le 28 juin, et qu'ils demeurent en bon état tout au long de la saison. On demande encore un peu de patience à la population et la collaboration de la population pour le respect des heures d'utilisation », a fait valoir Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. Par ailleurs, Le Sud-Ouest a ajouté 27 poubelles et 62 bacs roulants dans 18 parcs pour mieux gérer les matières résiduelles en cette période de pandémie où les parcs sont grandement sollicités.


Prochain conseil : le 9 août

Conformément aux décrets ministériels en vigueur pendant la pandémie de la  COVID-19, la séance du conseil du 7 juin s'est tenue à huis clos. Elle a fait l'objet d'une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d'arrondissement. La prochaine séance du conseil se tiendra le 9 août à 19 h. 

Bon été!