Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Octroi de 342 729 $ en soutien financier aux organismes de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

13 mai 2021

Montréal, le 13 mai 2021 -Lors des séances du conseil d'arrondissement du 6 avril et du 3 mai, les élu-es de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont entériné les demandes de soutien financier reçues dans le cadre de la Politique de soutien financier 2021. Les sommes consenties seront versées à 28 organismes pour la réalisation de 30 projets porteurs pour l'ensemble de l'arrondissement.

L'enveloppe budgétaire pour la Politique de soutien financier 2021 est de 120 000 $ pour les trois volets; Fonds de soutien aux initiatives locales en développement social, Fonds de soutien à la programmation culturelle ponctuelle, Autres types de demandes. Rappelons toutefois que, cet hiver, les élu-es de l'arrondissement ont décidé d'injecter exceptionnellement une somme supplémentaire de 450 000 $ au Fonds de soutien aux initiatives locales en développement social afin de permettre aux personnes les plus vulnérables de la communauté de bénéficier d'un important soutien pour faire face à la pandémie de COVID-19 qui perdure depuis mars 2020. Le total de l'enveloppe budgétaire est donc de 570 000 $ pour l'année 2021.

Davantage d'organismes admissibles en 2021
C'est dans ce souci de soutenir la collectivité que l'arrondissement a modifié temporairement l'admissibilité des organismes pour les différents volets en l'ouvrant non seulement aux organismes reconnus A et B par l'arrondissement, tel que spécifié dans la Politique, mais aussi aux organismes reconnus C et ceux ayant démontré leur intérêt à être reconnus lors du prochain processus de reconnaissance.

« Je réitère l'importance des groupes communautaires qui jouent un rôle-clé dans le développement du tissu social de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, ce qui est d'autant plus important dans le contexte actuel. Je suis donc très fier que l'arrondissement, en collaboration avec les Tables de quartier, se soit donné les moyens pour soutenir les initiatives d'un plus grand nombre d'organismes cette année. Les projets destinés aux plus démunis et les rassemblements festifs auront un impact significatif sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens de toutes les générations de l'arrondissement », a déclaré le maire, M. Pierre Lessard-Blais.

Bien que les besoins soient présents dans tout l'arrondissement, ils sont plus criants dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

« Il va sans dire que ce soutien financier est essentiel pour soutenir la mise en place et la poursuite d'aide à la communauté, que ce soit par des projets en sécurité alimentaire, en loisir culturel, ou lorsqu'il s'agit de briser l'isolement, pour n'en nommer que quelques-uns, et ce sont les plus vulnérables qui bénéficieront de cette aide », a affirmé M. Éric Alan Caldwell, conseiller du district Hochelaga.

30 projets retenus
Cette année, 36 organismes ont déposé une demande de soutien financier pour un total de 39 projets différents. Les 30 projets retenus sont initiés par 28 organismes, dont 3 sont non reconnus. La majorité des projets déposés concernent le Fonds de soutien aux initiatives locales en développement social. Ce sont 27 projets qui ont été retenus dans ce volet, ce qui correspond à une enveloppe de 321 233 $. Quant aux 3 autres projets retenus, ils s'inscrivent dans le volet Fonds de soutien à la programmation culturelle ponctuelle. Une contribution de 21 496 $ a été accordée pour la réalisation des projets sélectionnés dans ce dernier volet, portant le total du soutien octroyé en 2021 à 342 729 $.

Le montant résiduel de 227 271 $ servira selon l'évolution des besoins en développement social au cours de l'année.

– 30 –