Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Verdissement de l'arrondissement : RDP-PAT plantera 1 000 nouveaux arbres cette année!

13 mai 2021

Montréal, le 13 mai 2021 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles profite du mois de mai, mois de l'arbre et des forêts, pour annoncer un ambitieux plan de verdissement sur 5 ans, qui s'amorce dès cet été avec la plantation de 1000 nouveaux arbres sur le territoire de l'arrondissement!

« À mon arrivée comme mairesse, j'ai fait un triste constat : on coupait plus d'arbres qu'on en plantait! On avait besoin d'un virage majeur et redoubler d'effort pour le verdissement de l'arrondissement. Nous avons procédé à de nouvelles embauches afin de bonifier nos équipes. Déjà, je suis fière de dire que cet été, l'arrondissement va planter plus d'arbres que jamais dans son histoire! Ce sont 7500 nouveaux arbres que nous planterons à RDP-PAT dans les cinq prochaines années », de déclarer Caroline Bourgeois, mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Les bienfaits des arbres en milieu urbain sont connus : réduction des îlots de chaleur, création d'îlots de fraîcheur, augmentation de la perméabilité des surfaces (meilleur écoulement des eaux de pluie), amélioration de la qualité de l'air, préservation de la biodiversité. Dans la foulée de la transition écologique de Montréal 2030, plan auquel l'arrondissement doit s'arrimer, la protection et la bonification de la canopée pour embellir nos quartiers et créer des milieux de vie durables étaient devenus ainsi des incontournables.

Le verdissement sera donc au coeur des actions cette année à RDP-PAT, mais il ne passera pas uniquement par la plantation d'arbres. L'arrondissement a également changé son approche dans l'aménagement de ses parcs et espaces verts pour favoriser davantage les espèces indigènes (qui n'ont pas besoin de la main de l'homme pour se développer) et les espèces favorables aux pollinisateurs, le tout en cohérence avec sa Politique d'agriculture urbaine. Des projets de verdissement des emprises publiques sont aussi en discussion avec des partenaires comme Hydro-Québec, qui a d'ailleurs réalisé un jardin de fleurs mellifère dans son emprise entre la 36e et la 39e Avenue l'an passé.

L'arrondissement effectue aussi plusieurs actions visant à préserver la santé de ses espaces verts, notamment dans les boisés publics avec les interventions en lien avec le contrôle de l'agrile du frêne et des espèces envahissantes.

C'est sans compter la poursuite des actions déjà entamées en ce qui concerne la déminéralisation des surfaces, comme en font foi, par exemple, l'aménagement du stationnement écologique de l'aréna Rodrigue-Gilbert, réalisé en 2018, et la renaturalisation des berges au coin de Gouin et de la 133e Avenue, réalisée l'an dernier.

Bonification des équipes
Afin de réaliser toutes les actions liées au verdissement, notamment l'ambitieux exercice de plantation de cette année, l'arrondissement a procédé à des nouvelles embauches au cours des derniers mois. À la Division de l'horticulture et des parcs et à la Division de la conception des parcs et de la foresterie urbaine, se sont ajoutés aux équipes déjà en place: deux inspecteurs, une ingénieure forestière, un agent technique en horticulture et arboriculture, une agente de bureau et trois élagueurs. Un effort sans précédent!

Les citoyens appelés à contribuer aux efforts de verdissement
Dans la foulée de ces actions, l'arrondissement rappelle que les citoyens peuvent eux aussi jouer un rôle dans les efforts de verdissement de l'arrondissement, par exemple, en participant à la campagne Un arbre pour mon quartier, en prenant soin des arbres situés sur leur propriété ou encore en préservant les surfaces perméables en cour arrière.

« Nous avons de magnifiques espaces et une forêt urbaine que nous devons préserver et enrichir. Quand on parle de mettre en place des projets qui améliorent la qualité de vie, je pense que les actions de verdissement sont des incontournables. Notre Politique d'agriculture urbaine était clairement un engagement dans ce sens, mais ce n'était que le début. Avec les 1000 nouveaux arbres que nous plantons cette année, on peut vraiment dire qu'une révolution verte est entamée à RDP-PAT », de conclure la mairesse.

- 30 -