Faits saillants de la séance ordinaire du 3 mai 2021 - 200 000 $ pour la gestion écologique des espaces verts d'Outremont
12 mai 2021
Outremont, le mercredi 12 mai 2021 – Les membres du conseil ont approuvé, lors de la séance du 3 mai dernier, un montant maximal de 200 000 $1 à même le Fonds réservé des parcs de l'arrondissement pour réaliser divers travaux paysagers visant l'amélioration des pratiques de gestion écologique des espaces verts. Les travaux permettront de favoriser la biodiversité, l'agriculture urbaine et la pérennité du patrimoine arboricole et horticole de ces terrains.
Parmi les travaux prévus, notons des projets d'agriculture urbaine ouverts à toutes et à tous, avec des récoltes remises à des organismes locaux, des aménagements pour la gestion des eaux pluviales, le développement des insectes bénéfiques à la pollinisation et la création d'îlots de fraîcheur.
Lors de la même séance, les membres du conseil ont autorisé le versement d'une dépense de 58 638 $ à l'organisme à but non lucratif Îlot 84 pour la conception, la réalisation, l'installation et les services connexes pour l'ajout de trois îlots d'été sur les avenues Bernard, Laurier et Van Horne. Ces îlots comprendront des tables couvertes avec accès Wi-Fi permettant de travailler à distance tout en sortant de chez soi.
Un contrat gré à gré au montant de 85 610,89 $ a été accordé à l'organisme à but non lucratif Horizon Travail pour les services de gestion d'une brigade de propreté pour une durée de 22 semaines pour l'avenue Laurier et une partie des avenues Van Horne et Bernard. Une dépense de 50 139,32 $ a été approuvée pour l'ajout temporaire d'un patrouilleur au Service de Sécurité publique d'Outremont pour une période de 28 semaines, soit du début d'avril à la mi-octobre 2021. Ceci vient bonifier les efforts de propreté dans l'arrondissement cet été, incluant le développement d'une campagne de sensibilisation.
Une dépense de 50 139,32 $ a été approuvée pour l'ajout temporaire d'un patrouilleur au Service de Sécurité publique dans les parcs d'Outremont pour une période de 28 semaines, soit du début d'avril à la mi-octobre 2021. Son rôle sera de sensibiliser les visiteurs à la gestion des matières résiduelles et la poursuite des mesures sanitaires.
Investissements D'autres contrats ont été octroyés afin d'améliorer les infrastructures et la qualité de vie de l'arrondissement :
- Un contrat d'un montant de 225 437,23 $ (taxes incluses) à Construction J. Michel inc. pour l'exécution de divers travaux et rénovations intérieures à la bibliothèque Robert Bourassa, afin d'améliorer l'expérience client.
- Un contrat de 117 734, 40 $ à l'entrepreneur Groupe ABF Inc. pour des travaux de reconstruction de trottoirs sur diverses rues de l'arrondissement.
- Un contrat de 47 193,80 $ pour la fourniture de 50 supports à vélos et six supports à trottinettes au fournisseur Aire Vélo. Ces 350 espaces de stationnement de vélo s'ajoutent aux 792 ajoutés dans les 3 dernières années.
- Un contrat de 38 203,89 $ pour l'installation de ces 56 supports à l'entrepreneur Environnement Routier NRJ Inc. Les endroits choisis ont été déterminés à la suite des demandes et besoins, notamment près des écoles et des parcs.
Urbanisme Le rapport de la consultation écrite tenue du 8 au 22 avril 2021 a été déposé en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI). Ce rapport porte sur l'adoption d'un second projet de résolution relatif au projet de conversion à des fins résidentielles et à l'agrandissement du bâtiment situé au 480, avenue Querbes (Clercs de Saint-Viateur).
Ce second projet de résolution contient des dispositions qui peuvent faire l'objet d'une demande de la part des personnes intéressées de la zone visée et des zones adjacentes afin qu'elles soient soumises à leur approbation. Un avis aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande de participation à un référendum est publié sur le site https://montreal.ca/outremont ce 12 mai.
Animation de l'espace public Les membres du conseil ont édicté les ordonnances suivantes :
La fermeture à la circulation de l'avenue Bernard, entre l'avenue Bloomfield et la ruelle située à l'est de l'avenue Wiseman, du 6 mai au 31 octobre inclusivement. À noter qu'à la demande de l'Association des marchands et professionnels de l'avenue Bernard, la fermeture sera effective à compter du 27 mai avec la mise en place de la section piétonne.
La fermeture à la circulation du boulevard Dollard, entre l'avenue Van Horne et l'entrée du stationnement souterrain du Collège Stanislas, du 13 mai au 1er novembre inclusivement. Cette mesure augmente la sécurité des élèves des écoles à proximité et permet l'aménagement pour un quatrième été de la populaire Guinguette éphémère. La Guinguette est un espace convivial d'échanges et d'activités pour les citoyens et citoyennes de l'arrondissement, ainsi que les commerces de l'avenue Van Horne.
1 Toutes les taxes sont incluses dans les montants.