Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants du conseil d'arrondissement du 10 mai

11 mai 2021

Montréal, le 11 mai 2021 - Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du  conseil d'arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 10 mai. Le public a transmis ses questions avant la séance et y a assisté par webdiffusion.

En ouverture de séance, les membres du conseil ont souligné la fête des Mères ainsi que la Fête du drapeau haïtien, laquelle se déroulera le 18 mai prochain et qui souligne le jour où, en 1803, les Haïtiens ont décidé de se défaire de l'esclavage et de s'émanciper de la tutelle coloniale pour se donner un pays.

Pour le vote des 70 ans et plus

Le conseil a voté un avis de motion demandant formellement à la Ville de Montréal de permettre le vote par correspondance pour les personnes de 70 ans et plus lors des prochaines élections municipales de novembre afin de faciliter leur participation à cet exercice démocratique important.

Un programme de couches lavables pour bébés

Le conseil d'arrondissement de Montréal-Nord a accordé une contribution de 11 000 $ à la Coop de solidarité Éconord afin qu'il coordonne en son nom un programme de subvention à l'utilisation de couches lavables pour bébés. Ce geste  aidera les familles et aura un impact direct sur la quantité de matières enfouies. Grâce à cette aide de l'arrondissement, 80 familles de Montréal-Nord pourront recevoir une subvention couvrant 75 % des coûts d'achat ou de location de couches lavables, jusqu'à concurrence de 125 $ par enfant.

Le budget participatif au vote populaire

Le conseil a approuvé la liste des projets susceptibles d'être mis en œuvre par l'arrondissement dans le cadre du processus de budget participatif. Cet exercice permet à la population de décider de l'affectation de 10 M$ du budget d'investissement de la Ville de Montréal pour réaliser des projets qui contribuent à la transition écologique et sociale. Dès juin 2021, la population pourra voter pour l'un ou l'autre des projets suivants : Circuit rafraîchissant à Montréal-Nord, Les minis forêts de Montréal- La ville aux mille forêts, Coup d'œil sur la rivière et Jardins d'éducation cycliste.

Financement de la mobilisation citoyenne dans le Nord-Est

Le conseil a accordé une contribution financière de 100 000 $ à la Table de quartier de Montréal-Nord, pour l'année 2021, pour le financement d'activités de mobilisation citoyenne relatives au Plan d'aménagement du secteur Nord-Est dans le cadre du Programme de revitalisation urbaine intégrée de la Ville de Montréal. Ce financement facilitera notamment la participation des jeunes dans l'aménagement de ce secteur.

Pour l'année 2021, le conseil a également accordé une contribution financière de 58 365 $ à la Table  de quartier afin de financer la coordination de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du même secteur. La coordination de la RUI a pour principal mandat de s'assurer du bon fonctionnement des comités de la RUI et la mise en œuvre de la démarche par le biais du plan d'actions concerté 2020-2021.

Animation du pavillon du parc Henri-Bourassa

Le conseil a octroyé à Félix Biot, pour un montant total de 29 925 $, un contrat de services professionnels pour développer et coordonner la programmation des activités culturelles et de loisirs du pavillon du parc Henri-Bourassa et pour animer des activités de médiation culturelle pour la période du 11 mai au 31 décembre 2021, avec une possibilité de deux renouvellements d'un an. Dédié et adapté principalement à la jeunesse, mais aussi à la famille et aux aînés, le pavillon offrira une programmation communautaire, culturelle et de loisirs diversifiée. Celle-ci sera élaborée en concertation avec les jeunes, des citoyens et les organismes du milieu du quartier Nord-Est.

Les Marchés du Nord sont de retour

La conseil a accordé une contribution financière de 60 000 $ à la Coop Panier Futé pour l'organisation et la gestion des Marchés du Nord pour la période estivale 2021 sur quatre nouveaux sites, soit:

- la rue partagée de Dijon;

- le parc Gouin;

- le parc Saint-Laurent;

- et la place Ménard.

Cette initiative vise à offrir aux familles et aux résidents de Montréal-Nord un accès facile à des aliments frais, diversifiés et bons pour la santé, et ce, dans des secteurs non desservis jusqu'ici.

Fête nationale du Québec

Le conseil a accordé une contribution financière de 10 360 $ à la Société Culture et Traditions québécoises de Montréal-Nord pour son projet spécial «Fête nationale du Québec - volet familial 2021» qui a aura lieu le 24 juin 2021 au parc Pilon, de 13 h à 17 h, sous la thématique Québec tissé serré. L'événement aura lieu en totalité ou en partie en fonction des règles sanitaires en vigueur le 24 juin.

Partage de notre expertise locale

Le conseil a offert à l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal l'implantation de son application de suivi de la masse salariale. Cette application permet de visualiser par direction, par division, par activité et par accréditation les heures travaillées versus celles planifiées, le temps supplémentaire versus celui budgété et les primes payées par employé, par accréditation. Cette application permet également d'établir le budget de la masse salariale et une planification originale et modifiée des besoins par période de paie. Un outil facilitant les corrections à apporter au système de gestion du temps KRONOS est aussi intégré à l'application. Le conseil a tenu à féliciter le personnel de l'arrondissement qui s'est brillamment illustré pour faire de cet outil de gestion un succès exportable au bénéfice de tous les Montréalais, dont un autre arrondissement s'est aussi déjà porté acquéreur.

Pour une version améliorée du PPU Pie-IX

Le conseil a présenté, déposé et adopté un projet de Règlement, afin de remplacer le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du boulevard Pie-IX qui date de 2015, et d'adopter un nouveau PPU plus souple reflétant mieux la nouvelle réalité et les besoins d'aujourd'hui. En plus d'être une porte d'entrée pour la Ville de Montréal, ce secteur est un axe important de transit. La mise en service prochaine du SRB Pie-IX et le potentiel élevé de transformation ainsi que le développement prévu, en font un secteur stratégique et prioritaire.

Réfections des trottoirs et bordures

Le conseil a adjugé à la compagnie Bordures et Trottoirs Mirabex un contrat pour des travaux de reconstruction de trottoirs, d'entrées charretières et de bordures sur diverses rues de l'arrondissement pour un montant total de 424 319 $. Cette somme est allouée dans le cadre du programme de réfection routière.

-30 -

Source : Arrondissement de Montréal-Nord;

Division des relations avec les citoyens et des communications

 

Renseignements pour les médias :

Daniel Bussières, chef de division

Relations avec les citoyens et communications

daniel.bussieres@montreal.ca

514 608-4001