Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Projet pilote d'écopâturage : Du 17 mai au 13 juin, des moutons au travail à RDP

7 mai 2021

Montréal, le 6 mai 2021 - Dès le 17 mai, un troupeau d'une dizaine de moutons de l'organisme Biquette Écopâturage sera à l'oeuvre au parc Saint-Joseph dans le cadre du projet pilote d'écopâturage Les Prairies de Biquette, mandaté par l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Jusqu'au 13 juin, ces animaux seront accompagnés de la bergère et de bénévoles tous les jours, de 9 h à 19 h, et iront se reposer à la bergerie installée temporairement au parc du Cheval-Blanc.
 
L'écopâturage consiste à faire paître des animaux herbivores, comme des moutons, dans des parcs ou espaces verts. C'est une méthode écologique et alternative à l'entretien mécanique des pelouses en milieu urbain pour faire disparaître les mauvaises herbes ou limiter la pousse. Cette technique permet de diminuer le bruit et l'usage de carburant par la machinerie. Plutôt que d'utiliser des engrais de synthèse, l'écopâturage permet aussi de fertiliser naturellement la pelouse grâce au travail des moutons.
 
« Quand j'ai vu ce projet dans Rosemont, je suis carrément tombé en amour avec l'idée », affirme la mairesse Caroline Bourgeois. Je me suis dit qu'avec le passé agricole de RDP-PAT, c'était le genre de projet qu'on devait accueillir nous aussi. Je suis particulièrement fière que le projet implique les jeunes de notre arrondissement. »
 
En effet, dans le cadre du volet pédagogique du projet pilote mené dans le secteur de Rivière-des-Prairies, l'arrondissement est emballé de pouvoir collaborer avec l'école Simone-Desjardins, voisin du parc Saint-Joseph, afin que les élèves puissent pratiquer des activités avec les moutons pour en apprendre davantage sur ces animaux. Dans le contexte de la pandémie à la Covid-19, des mesures et précautions seront mises en place pour assurer la sécurité des visiteurs et celle des animaux.
 
Il est à noter que pour la durée du projet pilote, les activités de fauche et de tonte du gazon seront suspendues aux parcs Saint-Joseph et du Cheval-Blanc, et qu'elles reprendront seulement à la fin juin 2021.
 
Qui est Biquette-Écopâturage?
L'organisme Biquette-Écopâturage est un organisme à but non lucratif dont la principale mission est d'entretenir de façon écologique les espaces verts à l'aide de moutons, d'éduquer la population sur l'écopâturage et les enjeux de l'agriculture urbaine, ainsi que d'offrir des activités ludiques sur le sujet.
 
Envie de participer au projet ?
L'organisme Biquette Écopâturage est à la recherche de gens motivés, responsables et disponibles pour compléter son équipe de bénévoles pour le déploiement du projet pilote d'écopâturage à Rivière-des-Prairies. Accompagnés de la bergère, les bénévoles prennent soin des moutons et répondent aux questions des visiteurs du parc, et ce beau temps, mauvais temps! Pour être bénévole, vous devez :
● Avoir 16 ans et plus
● Aimer les animaux
● Être disponible de la mi-mai à la mi-juin pour un minimum de 3 heures par semaine
● Avoir de l'entregent
● Aimer le travail d'équipe

Envoyez votre candidature à benevolatbiquette@gmail.com

Pour de plus amples informations sur le projet, consultez montreal.c/rdppat