Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 4 mai 2021

5 mai 2021

Montréal, le 5 mai 2021 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue en vidéo diffusion le 4 mai en raison de la pandémie du COVID-19, plusieurs annonces ont été faites par les élus(es). 
 
Aménagement de terrains de pickleball à l'ESPAT
Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat aux Entreprises Daniel Robert inc. au montant de 549 802,98 $ pour  l'aménagement  de  deux terrains  de  pickleball, au parc de l'École secondaire de la Pointe-aux-Trembles. En plus des nouvelles installations pour ce sport en pleine effervescence, l'arrondissement procédera à la plantation d'arbres, à  l'amélioration  de  l'éclairage  des  terrains  de  tennis  et  du  terrain  de  balle, à  l'installation de tables à pique-nique, ainsi que d'une nouvelle fontaine à boire. Les dépenses liées à ce contrat sont assumées à 80 % par la ville centre dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures et à 20 % par le Fonds des parcs de l'arrondissement. Les travaux sont prévus à l'automne 2021 ou au printemps 2022. 
 
Cité Mémoire à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles
Au printemps 2022, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles accueillera une œuvre de Montréal en Histoires, organisme reconnu pour son parcours audiovisuel poétique et ludique au Vieux-Port de Montréal. En effet, le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat de 470 611,07 $ à l'organisme sans but lucratif afin de permettre le développement et la diffusion du tableau Cité Mémoire à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. Les détails de cette activité seront dévoilés dans les prochains jours. 
 
Ouverture du marché public le 22 mai 
Les activités du Marché public de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles sont de retour cette année à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. Malgré les contraintes liées à la Covid-19 en 2020, le marché public a accueilli quelque 4441 visiteurs et huit exposants au cours de ses trois mois d'opération. Pour 2021, le marché public sera ouvert tous les samedis du 22 mai au 11 septembre inclusivement, de 10 h à 15 h, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Ces activités sont possibles grâce à la contribution financière de 40 000 $ octroyée par le conseil d'arrondissement.
 
Biquette Écopâturage et ses moutons au parc Saint-Joseph
Le conseil d'arrondissement a confirmé le projet pilote d'écopâturage qui se tiendra au parc Saint-Joseph, du 17 mai au 13 juin, en accordant une contribution financière de  14 812 $ à l'organisme Biquette-Écopâturage. Le projet Les Prairies de Biquette répond aux orientations de la Politique et du plan d'actions en agriculture urbaine 2020-2022. Pendant quatre semaines, un troupeau d'une quinzaine de moutons procédera à la tonte de la pelouse naturellement.

Coeur de vie, coeur d'enfant bientôt à la place du Village
De nouveaux aménagements ludiques seront déployés à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles et le bord du fleuve pendant la saison estivale 2021. Le projet Coeur de vie, coeur d'enfant au bord du St-Laurent sera réalisé grâce à une entente de co-gestion de cet espace public entre l'organisme Pépinière | Espaces collectifs et l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Cet organisme s'occupera de l'entretien, de l'animation des lieux, ainsi que de la médiation avec la communauté locale. Le concept unique, qui sera dévoilé très bientôt à la population, permettra de revaloriser et animer la place du Village-de-la Pointe-aux-Trembles avec divers équipements d'ambiance estivale et des activités intégrant les acteurs du quartier, comme le marché public. L'inauguration du site aura lieu au début de l'été 2021.
 
Contributions financières en développement social
L'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées section Pointe-de-l'Île de Montréal (AQDR-PDÎ) s'est vue octroyée une contribution financière de 10 000 $ pour son projet Aînés actifs à vélo 2021. Ce projet novateur consiste à offrir aux aînés un accompagnement gratuit en tricycle-tandem ou en vélo-taxi pour faire des emplettes ou pour profiter d'une sortie dans leur quartier en compagnie de bénévoles de tous âges.  
 
Soutiens financiers pour la lutte à la délinquance
En réponse aux  événements de violence impliquant des armes à feu, l'arrondissement et la Ville de Montréal ont débloqué un budget extraordinaire de 500 000 $ pour soutenir nos organismes jeunesse. Ce 500 000 $ se traduit par une bonification du Programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes ainsi que du fonds local de lutte à la délinquance.
 
De ce montant, une première tranche de 50 000 $ participe au soutien financier accordé au Centre de promotion communautaire Le Phare et à la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles, pour un total de 148 352,48 $ pour 2021 et 90 000 $ pour 2022. Ce programme vise à intervenir auprès des jeunes de 12 à 25 ans à risque de violence, tant comme victimes que comme agresseurs, ou de délinquance, par des activités de prévention et d'éducation. Le programme vise également à renforcer la capacité des milieux à reconnaître et comprendre les besoins chez ces jeunes en offrant du soutien aux acteurs locaux.

Dans le cadre du programme Fonds local en délinquance jeunesse, le conseil d'arrondissement a également bonifié la contribution de 10 000 $ octroyée à la séance d'avril au Carrefour jeunesse emploi de Rivière-des-Prairies en ajoutant une contribution de 15 000 $ pour la réalisation de son projet Brigade 4 saisons. Ce projet a été créé dans le cadre du Fonds local en délinquance jeunesse pour répondre aux besoins liés à la sécurité urbaine pendant la pandémie. Cette aide financière additionnelle, en provenance d'une aide financière accordée par le Ministère de la Sécurité publique, permettra de maintenir ce projet opérationnel durant la période estivale et d'assurer une présence supplémentaire d'intervenants qualifiés sur le terrain.

Soutien aux enfants et aux familles vulnérables
Depuis le lancement de la Politique de l'enfant en 2016, la Ville de Montréal s'est engagée à offrir un environnement qui permet à tous les enfants de 0 à 17 ans de s'épanouir et de grandir en développant leur plein potentiel. Considérant les enjeux de discrimination et de pauvreté qu'a soulevé la pandémie en 2020, la Ville a réitéré son engagement en 2021 et a accordé une enveloppe budgétaire annuelle de 2,1 M$ sur deux ans aux 19 arrondissements pour soutenir la réalisation de projets locaux favorisant la qualité de vie des familles vivant en situation de vulnérabilité ou à risque d'exclusion. À la suite de cette démarche, le conseil d'arrondissement a octroyé une somme totale de 115 109 $ pour 2021 et de 110 109 $ pour 2022 à quatre organismes de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, dans le cadre du Fonds diversité et inclusion sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables.

Pour 2021, il s'agit de :
Centre de promotion communautaire Le Phare (31 803 $), pour le projet Transition;

  • 1, 2, 3 Go RDP! (28 862 $), pour le projet Célébrons les tout-petits à RDP!;
  • La Corporation de développement communautaire de la Pointe (49 444 $), pour les projet Les rendez-vous de la valorisation scolaire;
  • Loisirs communautaires le Relais du bout (5 000 $), pour le projet Impact Jeunesse.

Reconnaissance de trois organismes
Finalement, en vertu de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif (OBNL), le conseil d'arrondissement a approuvé la demande de reconnaissance de trois organismes sur le territoire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

  • L'organisme Bouge Bouge a la mission de prévenir le décrochage physique chez les adolescents, les jeunes familles et les retraités, par le biais d'événements  publics sportifs  tels la course à pied.
  • L'Association récréotouristique Montréal-Nord (La Route de Champlain) est un organisme qui développe et met en valeur des activités de plein air et récréotouristiques dans le but de les rendre accessibles. Il souhaite mettre à profit son expertise par l'organisation et l'animation d'activités éducatives à la plage de l'Est.
  • Le Club de balle les oiseaux de Pointe-aux-Trembles, anciennement le Club sportif les oiseaux de Pointe-aux-Trembles, gère une ligue de balle-molle mixte pour les adultes.

Le conseil d'arrondissement se réunira en séance spéciale dans les prochains jours pour octroyer d'autres montants aux organismes ayant déposé des projets spéciaux pour aider à résorber la situation actuelle.