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Déploiement du Réseau express vélo dans le Sud-Ouest

29 avril 2021

Montréal, le 29 avril 2021 - Les travaux d'aménagement du Réseau express vélo (REV) dans le Sud-Ouest débuteront le 3 mai sur la rue Saint-Antoine, entre les rues Guy et Vinet, et sur la rue Saint-Jacques, entre les rues Rose-de-Lima et Guy. 

Dans une première phase, le Sud-Ouest accueillera au total 2,3 km de pistes unidirectionnelles sur Saint-Jacques et Saint-Antoine en 2021. À terme, le projet s'intégrera à un vaste réseau multi-arrondissements de 184 km de pistes cyclables et aires protégées, qui permettra à la population de se déplacer rapidement en toute sécurité.

« Ce grand réseau montréalais de mobilité active que nous avons pensé ensemble se matérialise enfin dans le Sud-Ouest. Il faut impérativement développer des incitatifs pour favoriser les déplacements actifs, et l'arrivée du REV marque une étape importante pour notre arrondissement. Nous sommes convaincus qu'au final, les résidents, les travailleurs, les commerçants et les visiteurs y trouveront leur compte », a déclaré le maire de l'arrondissement Benoit Dorais et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Le REV a pour objectif d'améliorer la connectivité de Saint-Henri et de la Petite-Bourgogne avec les autres secteurs de la ville. Cet achalandage supplémentaire profitera aux commerces, aux employeurs et aux institutions du Sud-Ouest qui sauront tirer profit de l'engouement pour les transports actifs. On réitère notre objectif d'offrir aux résidentes et résidents un cocktail transport de plus en plus varié », a ajouté Craig Sauvé, conseiller de ville du district Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles–Griffintown. 

Quatre mails de béton seront installés à des intersections névralgiques. De plus, le projet intègre la mise aux normes de 9 feux existants, qui seront programmés pour maintenir la fluidité de la circulation véhiculaire et améliorer la sécurité des piétons, plus particulièrement celle des personnes à mobilité réduite.

« L'arrivée du REV nous permet d'intégrer des aménagements répondant aux principes d'accessibilité universelle. Les voies unidirectionnelles d'une largeur de 2,5 mètres favoriseront la cohabitation des utilisateurs de quadriporteurs, de vélos avec ou sans assistance électrique et de tricycles pour les usagers de tous âges », a souligné Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement du district Saint-Paul-Émard–Saint-Henri-Ouest.

Des ajouts d'espaces de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR) seront effectués dans les secteurs 37 et 68. L'accès aux entrées charretières, les espaces de livraison ainsi que les débarcadères pour les clientèles aux besoins particuliers sont entièrement préservés.

Le Réseau express vélo (REV)

Les cinq premiers axes du REV ont été dévoilés en mai 2019, puis trois tronçons ont été déployés dans quatre arrondissements. C'est maintenant au tour du Sud-Ouest d'accueillir sa portion du REV, qui s'intégrera à l'axe 2. Il est prévu que les usagers pourront l'emprunter au début du mois de juin 2021. Dans sa version finale, l'axe Viger/Saint-Antoine/Saint-Jacques reliera l'avenue De Courcelle à Berri sur une longueur de 5,4 km.

Le REV a fait l'objet d'une démarche de consultation publique en 2018 : realisonsmtl.ca/REV. Un des trois ateliers s'est tenu à la mairie du Sud-Ouest. Le projet tient compte également des recommandations du rapport de consultation du Forum citoyen sur les déplacements actifs et la sécurité urbaine organisé en novembre 2016 dans l'arrondissement (lien).