Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'Arrondissement de Lachine s'engage dans la prévention auprès des jeunes

21 avril 2021

Montréal, le 21 avril 2021 - Le 6 avril dernier, les membres du conseil de Lachine ont autorisé de l'aide financière aux organismes TRAC (Travail de rue  Action communautaire)  et Concert'Action Lachine pour des programmes de prévention destinés aux jeunes. « Il est essentiel de prendre bien soin de la santé physique et mentale de nos jeunes. Ces subventions aideront les jeunes les plus vulnérables et les parents qui souhaitent mieux appuyer leurs enfants en ces temps difficiles », a mentionné la mairesse  de Lachine, Maja Vodanovic.

Rejoindre les jeunes sur le terrain

Une contribution financière de 16 700 $  a été octroyée à l'organisme TRAC dans le cadre du Programme travail de rue de la Politique de reconnaissance et de soutien des OBNL de l'Arrondissement de Lachine afin d'assurer une présence de proximité de deux travailleurs de rue auprès des jeunes à risque. Le travail de rue permet de rejoindre les jeunes directement, d'effectuer de la prévention à différents niveaux (drogue, alcool, violence, etc.), et de les diriger vers des ressources appropriées afin de prévenir la criminalité et l'affiliation à des gangs de rue.  

« Le TRAC collabore de belle façon avec l'Arrondissement de Lachine depuis 2015 afin de répondre aux besoins de la population par le biais de deux travailleurs de rue qui assurent une présence dans les milieux de vie afin de faire le pont avec les ressources. Ce financement permettra de soutenir le travail de rue en 2021 », a mentionné Michel Primeau, directeur du TRAC. Cette contribution s'inscrit dans un financement conjoint de l'Arrondissement de Lachine, du ministère de la Sécurité publique et de la Direction régionale de la santé publique de Montréal, qui permet l'apport d'intervenants spécialisés en travail de milieu (toxicomanie, ITSS) et en coordination clinique.

Prévenir la violence commise et subie par les jeunes

Par ailleurs, une contribution financière de 35 908 $ a été octroyée à Concert'Action Lachine pour le volet adolescent du programme Triple P (pratiques parentales positives) du CASUAL (comité d'action en sécurité urbaine et porteur du programme Triple P à Lachine). Le contexte de la pandémie de COVID-19 a exacerbé les conflits dans les familles. Le confinement, l'arrêt des classes en présentiel et les coupures de services dans les organismes communautaires ont contribué au sentiment d'isolement et à l'augmentation des problèmes de santé mentale, d'anxiété et de dépression. Une récente enquête de l'Université de Sherbrooke atteste que près d'un jeune de 12 à 25 ans sur deux présente des symptômes d'anxiété ou de dépression. Le programme Triple P, volet ados propose plusieurs outils et stratégies aux parents pour aider leurs adolescents à gérer ces situations.

« En finançant pour une deuxième année consécutive le volet adolescent du programme Triple P, la Ville de Montréal permet de compléter l'offre de services que le CASUAL offre aux parents de Lachine depuis 2017. Dans un contexte pandémique qui a exacerbé les violences intrafamiliales, il nous semble essentiel de continuer à soutenir les familles de l'arrondissement dans la construction de relations saines qui renforcent l'estime de soi de nos jeunes », a souligné Pierrick Van Der Linden, coordonnateur du comité d'actions en sécurité urbaine (CASUAL). Cette contribution financière a été effectuée dans le cadre du Programme de prévention de la violence commise et subie par les jeunes 2020-2022 de la Ville de Montréal.