Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

RDP-PAT investit dans la lutte à la délinquance

8 avril 2021

Montréal, le 8 avril 2021 - Lors de la séance du 6 avril dernier, le conseil d'arrondissement a entériné une somme supplémentaire de 100 000 $, pour soutenir les organismes dans leurs interventions, à la suite des événements tragiques survenus au cours des derniers mois sur le territoire. 

Au mois de mars dernier, la Ville de Montréal annonçait des investissements de 1,4 M$ pour appuyer certains arrondissements, dont Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, dans la lutte à la délinquance chez les jeunes. De cette enveloppe, qui sert à soutenir les organismes communautaires actifs sur le terrain dans le développement de projets visant la sécurité urbaine et la qualité de vie des populations, 400 000 $ est attribué à RDP-PAT pour bonifier le Programme de prévention de la violence commise est subie chez les jeunes. 

“La criminalité est une problématique complexe à laquelle il n'y a pas de solution facile, mais il est primordial d'aider nos organismes, travailleurs de rue et communautaires, dont la tâche de prévention est rendue plus difficile notamment à cause des mesures sanitaires liées à la covid qui compliquent les interventions sur le terrain. Avec ce coup de pouce financier, on souhaite donner à nos organismes les moyens d'agir dans un contexte qui est fort particulier”, a déclaré la mairesse Caroline Bourgeois.

D'autre part, l'arrondissement a aussi octroyé, en parts égales, deux contributions financières totalisant 20 000 $ au Carrefour Jeunesse-Emploi de Rivière-des-Prairies ainsi qu'au Centre de leadership pour la jeunesse Don-Bosco dans le cadre du Fonds local en délinquance jeunesse. Ces sommes permettront à ces organismes de renforcer leurs interventions auprès des jeunes en situation de précarité et à risque de décrochage scolaire et social. Elles s'ajouteront à trois autres contributions de 10 000$ octroyées cette année dans Rivière-des-Prairies aux organismes Équipe RDP, Le Phare et la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies ainsi qu'une contribution de 47 000$ à la Société Ressource-Loisirs de Pointe-aux-Trembles. 

Le conseil d'arrondissement a également accordé un soutien financier à quatre organismes sur le territoire pour une somme totalisant 203 137 $ dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales-Alliances pour la solidarité, répartie comme suit : 

 

  • Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal, pour le projet intégration-familles :
    15 439 $;

  • Équipe RDP, pour le projet de soutien aux enfants des familles vulnérables de Rivière-des-Prairies : 42 198 $;

  • Centre de promotion communautaire Le Phare, pour le projet UNIS :  63 000 $;

  • Loisirs communautaires Le Relais du Bout, pour le projet de Regroupement des organismes intervenant aux HLM Séguin : 82 500 $.