Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les élus de l'arrondissement de Saint-Léonard condamnent les récents événements violents et réclament plus d'implication de la Ville de Montréal

26 mars 2021

Montréal, le 26 mars 2021 - Le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, la présidente de la Commission de la sécurité publique de l'arrondissement, Lili-Anne Tremblay, ainsi que leurs collègues du conseil d'arrondissement, Mario Battista et Dominic Perri, condamnent fermement les récents événements violents ayant eu lieu sur le territoire léonardois depuis les dernières semaines, dont la fusillade sur la rue Jean-Talon, le féminicide sur la rue Dujarié, la fusillade sur le boulevard Robert ainsi que l'agression armée au parc Ferland. Ils réclament une implication accrue de la part de la Ville de Montréal.

« Cela ne peut plus durer. Mes collègues du conseil et moi avons toujours eu et avons encore une grande préoccupation pour la sécurité sur le territoire de l'arrondissement. C'est pourquoi nous demandons, une fois de plus, à Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal, et à Sylvain Caron, directeur du Service de police de la Ville de Montréal, d'augmenter dès maintenant les effectifs de police sur notre territoire et d'octroyer le financement de l'arrondissement à hauteur de 750 000 $ afin de nous aider à combattre cette violence qui surgit depuis maintenant plusieurs semaines à Saint-Léonard », a déclaré Michel Bissonnet, maire de l'arrondissement de Saint-Léonard.

« L'investissement de 200 000 $ reçu de la ville-centre est insuffisant et les événements malheureux de mercredi dernier le démontrent encore une fois. De plus, ce montant est ponctuel alors que nous souhaitons plutôt obtenir un montant récurent, versé au budget de l'arrondissement chaque année. De cette façon, les actions de l'arrondissement et celles de nos organismes communautaires actifs sur le terrain pour contrer la violence pourraient être renouvelées et bonifiées et avoir un réel impact à long terme auprès de notre population », a pour sa part mentionné Lili-Anne Tremblay, présidente de la Commission de la sécurité publique de l'arrondissement.

L'arrondissement et le comité stratégique en sécurité urbaine, formé récemment à la suite des incidents violents dans le nord-est de la Ville, se sont néanmoins mis à la tâche rapidement afin de bien investir le fonds de 200 000 $. Le comité travaille présentement à établir un plan d'action sur la prévention de la criminalité qui sera mené par l'arrondissement et les organismes communautaires du milieu.

De plus, afin de mettre en place des actions à très court terme dans le but d'augmenter la sécurité sur le territoire, de prévenir les actes violents et d'adresser certains enjeux précis de sécurité en lien avec les jeunes, l'arrondissement de Saint-Léonard débloquera, en plus, une somme de 100 000 $. Cette somme servira, notamment, à augmenter les effectifs de surveillance dans les parcs léonardois. L'arrondissement travaillera également en étroite collaboration avec le poste de quartier 42 du SPVM et les organismes communautaires du territoire.

« Nous souhaitons tous vivre à Saint-Léonard dans un environnement tranquille et paisible. Il est donc essentiel d'agir rapidement, notamment pour rassurer la population léonardoise, et la somme débloquée par l'arrondissement permettra de mettre en place des actions à court terme. Cependant, un financement récurrent demeurera nécessaire pour agir en prévention, à long terme », a fait valoir Mario Battista, conseiller d'arrondissement.

« Bien que nécessaire dans une période de pandémie, le long confinement a créé beaucoup de tensions parmi les jeunes et les moins jeunes qui se manifestent parfois par des gestes inhabituels et regrettables. Il nous faut plus de ressources policières et une nouvelle stratégie pour nous aider à retrouver le calme auquel la population léonardoise a droit. Je demande à la Ville de Montréal de nous donner notre juste part pour combattre et prévenir la criminalité », a ajouté Dominic Perri, conseiller de la Ville.

Motion au conseil d'arrondissement du 1er mars 2021

Rappelons que l'arrondissement a adopté une motion lors du conseil d'arrondissement du 1er mars dernier dans laquelle il demandait que la Ville de Montréal investisse 750 000 $ pour financer les organismes qui travaillent à la prévention de la violence sur son territoire. Il s'est plutôt vu octroyer une somme de 200 000 $. Ce montant fait partie d'une aide financière de 1,4 M$ offerte par la Ville de Montréal aux arrondissements du nord-est de la ville.