Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Plan de réduction de la propagation de la COVID-19 entre dans sa deuxième phase et Ahuntsic-Cartierville est toujours aussi mobilisé pour sa mise en place

25 mars 2021

Montréal, le 25 mars 2021 - L'arrondissement est fier d'annoncer que dans le cadre du Fonds COVID Québec, le Plan d'action d'Ahuntsic-Cartierville a été approuvé dans son intégralité. Développé par des organismes communautaires, soutenus par l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierivlle, le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, Solidarité Ahuntsic, le Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC) et la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville, ce plan se déploie depuis la fin février et jusqu'à la fin du mois d'août 2021.

Cela est rendu possible grâce à un financement de 250 000 $ de la Fondation du Grand Montréal (FGM), de la Fondation Écho de la Fondation Mirella et Lino Saputo, de la Fondation Molson, de la Fondation familiale Trottier et de l'appui de Fondations philanthropiques Canada (FPC).

Première phase du Plan d'action : des résultats très satisfaisants
Lors de la phase 1 du Plan d'action, qui s'est déroulée de juillet à décembre 2020, près de 7000 personnes ont pu bénéficier d'un soutien à travers des actions d'information et de sensibilisation ; de distribution de matériel de protection et de livraison de denrées alimentaires. De plus, 165 animations culturelles aux balcons ont été organisées dans l'arrondissement et 261 personnes se sont inscrites à la ligne de soutien aux personnes aînées.

Une deuxième phase prometteuse
La phase 2 de ce Plan d'action répond à trois axes d'intervention, soit :

- la sensibilisation ;
- la communication ;
- et la mobilisation en appui au dépistage, à la vaccination et au soutien particulier offert aux personnes vulnérables et à risque.

Cette nouvelle phase s'inscrit dans la continuité de la phase 1, tout en répondant à de nouveaux enjeux notamment au sein de la population jeunesse et liée à la vaccination.

Un soutien essentiel du milieu communautaire
Neuf organismes communautaires locaux agissent comme porteurs d'action et dix organismes comme membres associés aux projets. Tous ces organismes, qui travaillent notamment en concertation pour la jeunesse, l'accompagnement des jeunes parents, des personnes aînées, des personnes immigrantes et des personnes itinérantes ou encore qui offrent des services alimentaires, rendent possible la réalisation de cette deuxième phase du Plan d'action, et ce, grâce à leurs diverses expertises et leurs liens privilégiés avec une part importante de la population d'Ahuntsic-Cartierville.

 —   30  —

Source
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Renseignements
514 793-1119