Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Fermeture le 20 mars : Des travaux pour améliorer la qualité de l'air au CARDP

18 mars 2021

Montréal, le 18 mars 2021 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles entamera d'importants travaux d'amélioration au centre aquatique de Rivière-des-Prairies, dans les prochaines semaines, visant à augmenter l'efficacité énergétique de l'installation. L'installation sera fermée au public à partir du 20 mars prochain. 

Les travaux consistent à remplacer les unités de déshumidification dont la fonction est d'assurer la distribution optimale de l'air et de réduire le taux d'humidité relative. En plus de maintenir une température ambiante confortable dans l'enceinte de la piscine, le nouveau système permettra, du même coup d'évacuer la concentration de trichloramine dans l'air, ces contaminants formés dans des conditions d'humidité élevée. Ce projet contribuera à améliorer la qualité de l'air dans l'installation, selon les exigences émises en matière d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre incluses dans la Politique de développement durable pour les édifices de la Ville de Montréal, adoptée en 2009 par le Service de la gestion et de la planification immobilière (SGPI).

Ces travaux d'envergure représentent une étape cruciale dans l'histoire du centre aquatique marquée, depuis quelques années, par un taux d'humidité trop élevé dans l'enceinte de la piscine qui forçait des fermetures des installations, particulièrement lors des chaudes journées d'été. Il est nécessaire de procéder à ces améliorations   pour que la population puisse continuer à profiter d'installations de qualité et durable.

Pendant la durée des travaux, qui s'étendront jusqu'à l'automne 2021, l'arrondissement en profitera pour installer une nouvelle structure translucide qui permettra de cloisonner la terrasse intérieure de la piscine et de l'ouvrir sur le hall d'entrée. De plus, un système de climatisation sera ajouté dans les bureaux occupés par les organismes, la salle des sauveteurs et le hall de la terrasse intérieure. 

L'arrondissement remplacera aussi la glissade d'eau pour bambin située dans la section profonde du bassin, par une nouvelle installation en fibre de verre. Les goulottes ceinturant les bassins (qui récupèrent l'eau qui déborde) seront également remplacées.

L'ensemble des travaux bénéficie d'un budget de près de 2 M$, dont un montant approximatif de 200 000 $ provient du programme triennal d'immobilisation du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, dans les cadre de son Programme des équipements sportifs supra locaux.