Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles : on veut vous entendre!

12 mars 2021

Montréal, le 12 mars 2021 - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, invite les citoyens à participer à un sondage qui constitue la première étape du processus de participation pour la révision du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Vieux-Pointe-aux-Trembles, lequel avait été adopté en 2009. Le sondage se fera en ligne au realisonsmtl.ca/ppuvieuxpat et se terminera le 28 mars.

Le Programme particulier d'urbanisme vise à définir des actions pour poursuivre la revitalisation du secteur entreprise depuis maintenant une dizaine d'années. La nouvelle mouture du PPU s'appuiera sur des préoccupations de la collectivité quant à la mobilité, à la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et bâti, à l'offre de logements et de services dans le secteur et, enfin, à l'interface fluviale si unique. Ces éléments fédérateurs seront précisément réfléchis dans une perspective d'urbanisme durable et d'appropriation inclusive.

Le PPU se veut un outil de planification privilégié pour encadrer des projets majeurs de revitalisation urbaine tels que la reconstruction complète de la rue Notre-Dame et l'enfouissement des fils électriques au cœur du secteur. L'exercice de réflexion et de mobilisation menant à l'adoption d'un nouveau PPU se veut aussi une opportunité unique d'aborder la sécurité publique et routière, la mobilité active, l'animation culturelle et événementielle de la rue et des espaces publics, la densification du cadre bâti, la gestion du stationnement, l'avenir du site de l'église et du presbytère, la vitalité commerciale et les aménagements éphémères.

“Vous savez à quel point le quartier du Vieux-Pointe-aux-Trembles me tient à cœur. C'est le moment de vous inviter, acteurs incontournables qui animent le noyau historique de notre arrondissement, à vous faire entendre par ce sondage. Avec le PPU, nous préciserons la planification du secteur, mais aborderons aussi de nouvelles orientations d'aménagement pour les prochaines années” a déclaré la mairesse Caroline Bourgeois.

Les idées et commentaires reçus serviront à planifier ce secteur en symbiose avec ces grands projets, à redéfinir une organisation spatiale optimale et à atteindre les nouveaux objectifs avec une nouvelle vision pour les années à venir.

Réalisons Montréal
Ce sondage vise en premier lieu à récolter de manière ciblée des opinions liées à de nombreux thèmes qui touchent le secteur. Une section « Boîte à idées » est également mise à la disposition du public afin que chacun puisse y consigner de manière ouverte des idées, des actions ou des projets innovants qui pourraient alimenter la vision de développement et l'élaboration du futur PPU. Les données récoltées seront précieuses et essentielles pour la suite du processus.

L'analyse des résultats se fera au printemps. Suite à l'élaboration des grandes lignes et des pré-orientations du PPU, des ateliers citoyens ainsi que des consultations publiques auront lieu, avant la rédaction du document final.

Historique
Le premier Programme Particulier d'Urbanisme du Vieux-Pointe-aux-Trembles, adopté en 2009, est une composante du plan d'urbanisme de la Ville de Montréal. Il a permis d'apporter des précisions plus détaillées sur la planification de ce secteur du territoire de l'arrondissement,  par le biais de 36 actions d'intervention définies dans 5 grandes orientations, en vue de revitaliser le quartier et de le connecter aux divers milieux de vie l'entourant, le tout en préservant et valorisant son caractère villageois identitaire.

Rappelons que l'arrondissement a présenté en février 2020 le bilan 2009-2019 du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Vieux-Pointe-aux-Trembles. La présentation avait permis d'apprécier l'ampleur des investissements et aménagements faits au cours des dix dernières années pour revitaliser ce secteur névralgique. Ce fut également l'occasion de présenter les principales réalisations et retombées aux citoyens, commerçants, organismes et partenaires.