Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 8 mars 2021

10 mars 2021

Le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a débuté la séance du conseil du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, en soulignant le chemin parcouru et la contribution de femmes remarquables de tous les horizons dans tous les milieux et domaines de notre société.

Le maire a aussi mentionné que se tiendra ce jeudi 11 mars la première Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19. Les drapeaux des édifices municipaux du Sud-Ouest seront mis en berne. « J'invite la population à observer une minute de silence, à 13 h. Nous avons un devoir de mémoire envers toutes ces personnes emportées par la COVID-19 et devons nous mobiliser en pensant davantage au « nous » en visant le bien-être collectif », a-t-il commenté.

« Par ailleurs, la Ville de Montréal veut donner un peu d'air aux contribuables en cette période de pandémie en repoussant de trois mois l'échéancier des paiements de taxes foncières. De plus, l'Arrondissement ira de l'avant encore cette année avec la tarification symbolique pour les terrasses en soutien aux commerçants », a ajouté le maire Dorais.

Les élus s'impliquent

Les élus réitèrent la Participation de l'arrondissement à l'événement « Une heure pour la Terre 2021 » le samedi 27 mars de 20 h 30 à 21 h 30 et convient la population à y participer.

« Le Sud-Ouest, qui adhère à ce geste symbolique depuis 2010, donne un sérieux coup de barre en 2021 avec la création de la nouvelle Section de la transition écologique et l'élaboration du Plan d'action local de la transition écologique », a souligné Benoit Dorais.

« Par ailleurs, l'Arrondissement souhaite décliner sur son territoire le Plan climat de  la Ville de Montréal dont l'objectif principal est de diminuer les gaz à effet de serre (GES) de 55 % d'ici 2030. Ainsi, nous adhérons par cette décision ce soir au programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC), une initiative de la Fédération canadienne des municipalités axée sur la réalisation d'un inventaire de nos émissions locales de GES qu'elles soient de nature résidentielle, commerciale ou industrielle. Ce précieux diagnostic nous permettra de voir l'avancée de nos efforts et de mieux cibler les actions à venir sur notre territoire », a enchaîné Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Soutien à la communauté

Pandémie oblige, le conseil a approuvé les modifications aux conventions de plusieurs organismes afin de prolonger la durée des projets. On prolonge également d'un an le bail par lequel la Ville loue de la Fabrique de la paroisse de Saint-Jean-de-Matha des locaux au 2700, rue Allard, ainsi que des terrains de tennis et un parc à des fins d'activités communautaires.

Le conseil a accordé 10 700 $ à Action-Gardien pour la dernière phase du projet en sécurité alimentaire « Équipement adapté pour la conservation et le stockage des denrées alimentaires ».

Octroi de contrat

Le conseil a octroyé 81 489 $ à la firme Brodeur Frenette pour la réalisation d'un Plan directeur d'aménagement de la place Saint-Henri. « Nous répondons à un engagement électoral visant à réaménager ce secteur. Ce travail de planification permettra d'élaborer une vision d'ensemble cohérente pour que la future place Saint-Henri réponde aux besoins de la population en termes de mobilité, d'accessibilité et de vie de quartier. Le tout sera réalisé avec la participation de la communauté à travers des ateliers dont les dates sont à venir sous peu », a fait valoir Craig Sauvé, conseiller dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

L'Arrondissement a accordé 37 913 $ à la firme l'Enclume pour réaliser la phase 1 du projet de valorisation du patrimoine industriel de Griffintown. « Nos services de la culture et de l'urbanisme sont enthousiastes à l'idée de travailler avec l'Enclume sur ce projet. Cette première étape vise à identifier les éléments matériels et immatériels (bâtiments, vestiges, événements, savoir-faire, etc.) qui permettront à la population d'en apprendre davantage sur le passé industriel du quartier. Une deuxième phase consistera en la réalisation du concept de mise en valeur de ces éléments », a expliqué Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le conseil a consenti 8 557 $ pour la réalisation de trois ruelles vertes additionnelles, en 2021.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de transformation de cinq projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Le conseil a adopté un projet en première lecture, ainsi qu'un projet en seconde lecture.

On peut suivre l'évolution des consultations écrites ici.

Adoption du règlement sur les rénovictions

L'Arrondissement du Sud-Ouest a adopté les modifications réglementaires qui permettront de protéger plus adéquatement le parc de logements locatifs sur son territoire, tout en tenant compte des besoins des familles. « Nous sommes heureux d'offrir un moyen simple aux propriétaires occupants de pouvoir adapter leur habitation aux besoins évolutifs de leur famille, tout en nous assurant de jeter des bâtons dans les roues aux propriétaires malveillants qui utilisent des subterfuges pour jeter des locataires à la rue », a rappelé le maire Dorais.

Mobilité et sécurité

L'Arrondissement procédera à l'implantation d'une voie réservée pour les autobus et les taxis en direction est et ouest sur la rue Saint-Jacques, entre la rue De Courcelle et la limite ouest de l'arrondissement.

Deux projets du Sud-Ouest se sont qualifiés pour le Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) de la Ville de Montréal. Des saillies de trottoirs seront ainsi réalisées près de l'école Options High School, à l'angle des rues De Biencourt et Laurendeau, et de l'école Jeanne-LeBer, à l'angle des rues Ash et Le Ber. Les travaux seront effectués en 2021.

Merci aux Travaux publics

« L'hiver tire à sa fin. Je remercie nos équipes des Travaux publics qui ont redoublé d'efforts pour que nos patinoires, pentes de glisse et pistes de ski de fond offrent les meilleures conditions possibles tout au long de la saison. Nous nous préparons maintenant aux opérations printanières de nettoyage afin de vous accueillir comme il se doit dans nos parcs et installations sportives extérieures qui sont doublement sollicités en période de pandémie », a dit Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Prochain conseil : le lundi 12 avril

Conformément aux décrets ministériels en vigueur pendant la pandémie de la COVID-19, la séance du conseil du 8 mars s'est tenue à huis clos. Elle a fait l'objet d'une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d'arrondissement. La prochaine séance du conseil se tiendra le 12 avril à 19 h.