Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 9 mars 2021

10 mars 2021

Montréal, le 10 mars 2021 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue en vidéo diffusion le 9 mars en raison de la pandémie du COVID-19, plusieurs annonces ont été faites par les élus(es).

Retour des gardiens dans les parcs
Après le succès de ce projet entamé à l'été 2019, l'arrondissement est heureux d'annoncer le retour des gardiens de parcs pour la prochaine saison estivale afin d'assurer l'entretien ménager des chalets ainsi que la propreté des parcs. Ces employés seront également responsables de signaler les bris et anomalies dans les installations, l'entretien des terrains sportifs et des aires de jeux. Ce projet permet d'améliorer significativement la qualité du service dans les parcs et de faciliter l'accès aux chalets à la population.

“Depuis qu'on a réintroduit les gardiens de parc en 2019, les utilisateurs des parcs, ainsi que les associations sportives et récréatives apprécient particulièrement le service offert par les gardiens de parcs, qui sera d'autant plus important en 2021 en raison des restrictions imposées par la pandémie de la Covid-19, affirme la mairesse Caroline Bourgeois. Ce qui n'était qu'un projet pilote au départ est en train de devenir un incontournable de notre offre de services!”

Les gardiens seront présents tous les jours du 8 mai au 24 septembre, de 13 h 30 à 23 h, du lundi au jeudi, et de 11 h à 23 h 30, du vendredi au dimanche, dans les parcs suivants Clémentine-De La Rousselière,·Saint-Jean-Baptiste, Daniel-Johnson , Don-Bosco, Samuel-Morse, Pasquale-Gattuso, École secondaire de la Pointe-aux-Trembles, Pierre-Blanchet, Armand-Bombardier (dès l'ouverture du nouveau chalet de parc), Saint-Joseph et à la plage de l'Est.

Retour de la Patrouille verte!
Le conseil d'arrondissement a octroyé une contribution financière additionnelle de 3 200 $ au Regroupement des éco-quartiers pour permettre la mise en œuvre d'actions réalisées par la Patrouille verte, un projet de sensibilisation environnementale existant depuis 17 ans.

Cette contribution financière s'ajoute au financement du projet pour les deux patrouilleurs affectés à l'arrondissement. Les patrouilleurs réaliseront des actions de nettoyage, ainsi que des activités de sensibilisation à la problématique de l'herbe à poux et à la protection de la biodiversité urbaine sur le territoire de RDP-PAT. C'est l'organisme l'Éco de la Pointe-aux-Prairies qui assurera le suivi de cette Patrouille verte. Une excellente nouvelle pour l'arrondissement et ses citoyens!

Nouvelles normes écologiques aux projets de développement et de construction
Dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, l'arrondissement souhaite réduire l'impact des aménagements de manière durable sur l'environnement. Dans cette optique, RDP-PAT a passé en revue certaines de ses pratiques d'aménagement du territoire en créant des alternatives plus écologiques de développement et en les adaptant à son cadre règlementaire.

Les modifications au règlement de zonage adoptées par le conseil d'arrondissement répondent aux besoins en matière d'environnement, et ce, en cohérence avec les orientations de sa Politique d'agriculture urbaine.

Destinées aux projets de développement et de construction dans l'arrondissement, les nouvelles mesures visent, entre autres :

● L'emploi de matériaux écoénergétiques sur les bâtiments;
● L'installation de toitures solaires;
● L'augmentation des surfaces végétalisées dans les aires de stationnement et les cours avant;
● L'intégration de bornes de recharge électrique dans les projets de construction.

Soutien à l'Association des gens d'affaires de Rivière-des-Prairies
Pour soutenir la nouvelle Association des gens d'affaires de Rivière-des-Prairies dans leur mission, l'arrondissement octroie une contribution financière pouvant aller jusqu'à 25 000 $ conditionnelle à la réalisation des projets et activités prévus au plan d'action de l'organisme dans le cadre du développement économique du quartier de Rivière-des-Prairies. Cette association, qui projette de recruter environ 50 membres pour la première année de sa constitution, a comme objectif de favoriser le dynamisme commercial du secteur. L'arrondissement soutient par ailleurs l'association du Vieux Pointe-aux-Trembles à la hauteur de 25 000$ pour la réalisation de son plan d'action.

Entretien et surveillance du Complexe sportif St-Jean-Vianney
Gestionnaire du bâtiment acquis par la Ville de Montréal en janvier 2020, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a octroyé un contrat d'entretien sanitaire, de surveillance et d'entretien mineur du Complexe sportif St-Jean-Vianney, par appel d'offres, à l'organisation Collège St-Jean-Vianney au montant de 659 978 $ pour une période de deux ans.