Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants du conseil d'arrondissement du 8 mars

9 mars 2021

Montréal, le 9 mars 2021 - Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d'arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 8 mars. Le public a transmis ses questions avant la séance et y a assisté par webdiffusion.

En début de séance, les élus ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de la pandémie de COVID-19, qui a débuté il y a un an, en soulignant que cette maladie sournoise a affecté toute la communauté de différentes façons et à différents niveaux. La mairesse a invité la population à voir comment nous pouvons, tous ensemble, faire ressortir du positif de cette situation difficile.

Le 8 mars étant la Journée internationale des femmes, le conseil a tenu à souligner que l'arrondissement compte une grande majorité de foyers monoparentaux et que la pandémie a eu un impact disproportionné sur les femmes, lesquelles ont été plus profondément touchées par cette crise tant sur le plan sanitaire qu'économique.

 

Pour endiguer les crimes par armes à feu

À la lumière des événements violents impliquant des armes à feu survenus récemment dans l'Est de la ville et à Montréal-Nord, le conseil a voté une motion pour endiguer les crimes contre la personne par armes à feu dans Montréal-Nord.

Une heure pour la terre

Le conseil a confirmé la participation de l'arrondissement de Montréal-Nord à l'événement Une heure pour la terre 2021, qui se tiendra le samedi 27 mars 2021 de 20 h 30 à 21 h 30. Pour l'occasion, et comme le veut la tradition, les lumières des édifices publics seront éteintes pendant une heure afin de sensibiliser la population à l'importance de préserver notre planète menacée par la pollution.Pour l'occasion, l'éclaire de la Vélocité des lieux, ainsi que l'éclairage non essentiel de la mairie, des bureaux de la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises ainsi que ceux de la Direction des travaux publics et des bibliothèques seront éteintes.

Embellissement du Nord-Est

Le conseil a adjugé à Viatek construction un contrat pour des travaux de reconstruction de trottoirs, de bordures et de saillies, la pulvérisation et la stabilisation de la chaussée, ainsi que des travaux d'éclairage et d'aménagement paysager sur l'avenue Jubinville pour un montant de total de 1 384 958 $. Cette décision s'inscrit dans le cadre du plan d'aménagement du Nord-Est de Montréal-Nord et démontre la volonté de l'arrondissement d'améliorer le cadre de vie des citoyens du quartier.

Pour un environnement de travail sain

Le conseil a adjugé à Concept P.V.R. un contrat pour les travaux d'ajout d'un système de chauffage, de ventilation et d'air climatisé (CVAC) au bâtiment de l'horticulture pour une dépense totale de 267 946 $ afin d'offrir aux employés qui y travaillent un environnement sain et confortable.

Un engagement à long terme pour l'environnement et la propreté

Le conseil a approuvé l'entente de partenariat entre l'arrondissement et la Coop de solidarité Éconord pour les années 2021, 2022 et 2023 pour la réalisation des mandats du programme Éco-quartier. Une contribution financière de 485 010 $ a été accordée à l'organisme pour la réalisation de celui-ci. Dans le cadre de cette entente, l'approche sera centrée sur la sensibilisation, l'information, la formation et la participation directe des résidents à l'amélioration de leur cadre de vie.

Le conseil a aussi octroyé à la Coop de solidarité Éconord un contrat de service pour la gestion des jardins communautaires, l'aménagement des ruelles vertes pour les trois mêmes années pour un montant total de 284 066 $. Cette somme prévoit également l'organisation de divers événements comme des corvées de nettoyage, une contribution à la plantation d'arbres, la mise en place d'une brigade de sensibilisation et bien d'autres.

Un engagement à long terme pour le développement économique

Le conseil a approuvé le renouvellement de l'entente, avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Montréal-Nord, pour l'année 2021 et a accord, une contribution financière de 266 000 $ pour la réalisation du projet de revitalisation et de dynamisation des artères commerciales sur les rues de Charleroi, Monselet, Fleury et sur le boulevard Pie-IX. La CDEC aura aussi pour mandat de déployer des interventions ciblées, en accord avec la zone de revitalisation urbaine intégrée, auprès des commerçants situés dans le secteur du Nord-Est.

Le conseil a accordé une contribution financière de 52 000 $ sur une période de trois ans (2021-2022-2023), soit 17 333,33 $ par année, à la CDEC pour la réalisation du Programme de soutien aux commerçants à la construction de terrasses sur les rues de Charleroi, Fleury et Monselet.

Le conseil a également accordé une contribution financière de 165 000 $, à la CDEC de Montréal-Nord pour prolonger la réalisation du projet "Initiatives économiques Montréal-Nord - Transition 9 mois", pour la période du 1er avril au 31 décembre 2021. Cette contribution permettra de maintenir la pérennité des actions entreprises dans le projet "Initiatives économiques Montréal-Nord 2018-2020" en attendant l'approbation d'une nouvelle entente triennale de financement de base.

Une 1re expérience de travail utile pour la communauté

Le conseil a accordé une contribution financière de 72 153 $ à l'organisme Les Fourchettes de l'Espoir afin de donner une première expérience d'emploi à des jeunes du secondaire ou éloignés du marché du travail. Cette expérience passe par le programme de brigade de propreté de six cours d'école, par le nettoyage des terrains privés en façade des bâtiments de certaines rues et par la plantation d'arbres sur des terrains privés. La brigade sera active du 26 avril au 3 novembre 2021.

Un soutien à la petite enfance et à la famille

Le conseil a accordé une contribution financière de 25 000 $ à la Concertation petite enfance-famille de Montréal-Nord pour soutenir le poste de coordination, pour l'année 2021. Cette somme contribuera à la mise en œuvre du plan d'action de la table de concertation. Elle constitue une contribution financière additionnelle et active au déploiement du Plan d'action collectif de Montréal-Nord Priorité Jeunesse 2017-2027.

Lutte à la violence conjugale

Le conseil a accordé une contribution financière de 19 836 $ à la Table de quartier de Montréal-Nord pour l'année 2021, pour la réalisation d'un Plan d'action collectif en matière de violence conjugale. En 2020, la Table Osez au féminin a souhaité réaliser un mandat en collaboration avec la Table Paix et Sécurité urbaines de Montréal-Nord (TPSU) et la Table de quartier de Montréal-Nord afin d'élaborer un plan d'action collectif de Montréal-Nord en matière de violence conjugale qui répond aux six recommandations du portrait de la violence conjugale dans l'arrondissement.

Poursuite du projet de conteneurs semi-enfouis

Le conseil a accordé une contribution financière maximale de 10 000 $ à Paroles d'ExcluEs pour l'embauche d'un référent de propreté à compter du 1er avril 2021. Cette contribution a été accordée dans le cadre de la sensibilisation des citoyens du Nord-Est et de l'utilisation de conteneurs semi-enfouis pour la rue Lapierre et l'avenue Matte entre la rue Pascal et le boulevard Maurice-Duplessi.

 Pour la sécurité dans les déplacements

Le conseil d'arrondissement a offert au conseil municipal que Montréal-Nord prenne en charge la conception et la réalisation des travaux visant une avancée de traverse sur le boulevard Rolland, lequel fait partie du réseau routier artériel. La Ville centre financera ce projet. La construction de cette avancée de trottoir sur le boulevard Rolland est requise en raison des enjeux de sécurité dans ce secteur qui comprend quatre écoles, soit: l'école secondaire Henri-Bourassa, Gérald McShane Elementary School, école Jules-Verne et Lester B. Pearson High School. Sans compter la présence de la Maison culturelle et communautaire sur boulevard Rolland et du parc Henri-Bourassa situé tout près. En semaine, près de 6 000 personnes convergent quotidiennement vers ce secteur appelé Corridor vert. La vitesse des véhicules circulant sur le boulevard Rolland est un enjeu important à considérer.

Le conseil a donné un avis de motion, et a présenté et déposé, en vue d'adopter, à une séance ultérieure, le projet de Règlement 1570-5 modifiant le Règlement 1570 sur la circulation routière, à l'article 31, relatif à la vitesse. Afin d'améliorer la sécurité des déplacements dans l'arrondissement, de modifier les comportements relatifs à la vitesse, de diminuer le nombre et la gravité des accidents, de diminuer le sentiment de vulnérabilité des piétons et des cyclistes. Le conseil a recommandé d'abaisser la limite de vitesse à 30 km/h sur toutes les rues locales de l'arrondissement afin d'assurer la sécurité de tous.

- 30 -

Source : Arrondissement de Montréal-Nord,
Division des relations avec les citoyens et des communications

Renseignements pour les médias :
Daniel Bussières, chef de division
Relations avec les citoyens et Communications

daniel.bussieres@montreal.ca

514 608-4001