Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve rend hommage à Roland Barbier, directeur général du Centre communautaire Hochelaga

9 mars 2021

Montréal, le 9 mars 2021 - Le conseil d'arrondissement a profité de sa séance du 8 mars pour rendre hommage à M. Roland Barbier, qui prendra sa retraite à la fin du mois après avoir assumé la direction générale du Centre communautaire Hochelaga (CCH) pendant 20 ans.

« Roland Barbier est un pilier du quartier d'Hochelaga et de l'arrondissement. Nous le connaissons comme un créateur de liens, un homme qui établit des contacts avec les gens et les organisations pour régler des problèmes, améliorer la situation des familles, aider des enfants et des adolescents dans leur parcours vers la vie adulte. Pendant deux décennies, il s'est donné sans compter pour faire grandir le CCH et décupler son action dans la communauté. Aujourd'hui, nous lui témoignons notre immense reconnaissance », a déclaré le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais.

Un créateur de liens hors pair

Originaire de Sainte-Marie–Saint-Jacques, à Montréal, Roland Barbier s'est d'abord fait connaître des citoyens de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve alors qu'il était attaché politique de Louise Harel, à la fin des années 1990, portant les dossiers d'individus et d'organismes qui vivaient des difficultés. Puis, il est entré au Centre communautaire Hochelaga à titre de directeur général, le 10 septembre 2001.

« Les gens d'Hochelaga ont beaucoup de gratitude pour son apport considérable. Avec respect et ouverture, Roland Barbier accueille toutes les personnes qui se présentent aux locaux du CCH et cherche avec elles des solutions à leurs petits et grands besoins. Les activités et les camps de jour que lui et son équipe mettent sur pied sont beaucoup plus que des occasions de s'épanouir et de s'amuser. Pour les adolescents, c'est souvent du bénévolat formateur, voire un premier emploi. Pour les familles, c'est du répit et du soutien », a pour sa part souligné le conseiller du district Hochelaga, Éric Alan Caldwell.

Établissant de multiples liens, Roland Barbier a fait du Centre communautaire Hochelaga un organisme qui joue un important rôle de pont et de facilitateur. Par exemple, c'est lui qui a piloté l'Opération sous zéro depuis sa création, en 2004. À ce jour, celle-ci a fourni des vêtements d'hiver neufs et de qualité à des dizaines de milliers d'enfants de l'arrondissement, de Montréal et du Québec. Dans la dernière année, plus de 5 000 enfants ont été vêtus grâce à cette opération d'envergure, un soutien financier appréciable pour les familles et un renforcement de l'estime de soi pour les petits. Sous cette impulsion, le CCH a d'ailleurs acquis une notoriété à la grandeur du Québec.

Avec son équipe aguerrie, M. Barbier a aussi mis en place un bazar semi-annuel qui, en plus d'apporter des revenus à l'organisme, aide des centaines de familles d'Hochelaga et de plus loin à se procurer des articles à bas prix.

Une présence qui se poursuivra

En plus de ses nombreuses réalisations, Roland Barbier peut prendre sa retraite avec la satisfaction de voir un avenir prometteur se dessiner pour le CCH. En effet, l'arrondissement a annoncé, en janvier dernier, un investissement de 7 M$ pour agrandir et rénover les locaux du centre, de même qu'une entente avec l'Église de la Nativité pour la location d'une salle polyvalente et l'utilisation des espaces extérieurs. Le CCH pourra ainsi augmenter son offre d'activités et accueillir sa clientèle dans des locaux plus grands et plus beaux.

« Nous sommes chanceux et heureux que Roland Barbier, épris de justice depuis toujours, ait choisi Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour mener son action sociale. Une action dont la population d'Hochelaga et de l'arrondissement profitera encore longtemps », a conclu M. Lessard-Blais.