Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un concours de bonhomme de neige pour aider à briser la fracture numérique chez les aînés

5 mars 2021

Montréal, le 5 mars 2021 - Le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, et les conseillers, Lili-Anne Tremblay, Mario Battista et Dominic Perri, sont heureux d'annoncer que les sœurs Bianca et Lydia Gioia ont remporté le concours de bonhomme de neige, organisé par l'arrondissement, du 24 décembre 2020 au 14 février 2021. 

Plus de 80 familles ont participé à ce concours qui s'adressait aux jeunes léonardois de 5 à 16 ans. Pour courir la chance de gagner deux iPad Air, les jeunes devaient envoyer une photo de leur bonhomme de neige avec un objet leur rappelant un grand-parent ou un aîné dont ils sont proches (chapeau, tricot, balai, etc.) et d'en raconter son histoire.

Bianca et Lydia Gioia se méritent donc deux iPad Air, avec les étuis : un pour leur famille et un pour leurs grands-parents. Elles pourront ainsi communiquer facilement avec leurs grands-parents dans les prochains mois. L'objet qu'elles ont décidé de montrer sur la photo est une guitare car, selon leur description, leur grand-père adorait jouer de la musique. Lors de leurs visites, la musique était omniprésente chez leurs grands-parents et ils leur arrivaient souvent de jouer tous ensemble de la guitare et de la batterie. 

« Je suis très heureux de voir l'engouement qu'a suscité ce concours chez les jeunes de l'arrondissement. Dans la dernière année, une grande partie des services ont dû être numérisés, ce qui a causé une fracture numérique importante chez les aîné(e)s. Le conseil d'arrondissement et moi-même sommes heureux de contribuer à rapprocher (virtuellement) toutes les générations de Léonardoises et Léonardois », a mentionné le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, Michel Bissonnet. 

Les gagnantes ont été choisies au hasard et le tirage a été effectué le lundi 1er mars 2021 en présence de trois employés de l'arrondissement. 

Pour l'inclusion de tous dans l'ère numérique
Dans le contexte de la pandémie actuelle, les mesures de confinement et de distanciation physique rendent l'accès à Internet essentiel pour garder contact avec son entourage, pour travailler, étudier, etc. Dans le but de réduire la fracture numérique de sa population, l'arrondissement travaille à connecter plusieurs nouveaux pavillons de parc au réseau MTLWiFi dont le pavillon du parc Pie-XII. Ces lieux, nommés haltes-connexion, sont des lieux où les résidents peuvent profiter d'un espace convivial et confortable et où ils pourront accéder à un réseau internet sans-fil public et gratuit.