Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 1er mars 2021

3 mars 2021

Montréal, le 3 mars 2021 - À la suite de la séance ordinaire du conseil du lundi 1er mars 2021, tenue en vidéoconférence en raison de la pandémie de la COVID-19, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Adoption du projet de règlement intitulé Règlement modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal afin d'y intégrer le Programme particulier d'urbanisme Jean-Talon Est
Le conseil d'arrondissement a adopté le projet de règlement intitulé Règlement modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal afin d'y intégrer le Programme particulier d'urbanisme (PPU) de la rue Jean-Talon Est.

Le secteur de la rue Jean-Talon Est est un secteur stratégique pour la réalisation d'un Programme particulier d'urbanisme puisqu'il est voué à une transformation et une densification dans les prochaines années. Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal se fera principalement sur le territoire léonardois et quatre des cinq nouvelles stations de métro seront aménagées sur la rue Jean-Talon Est.

Ce PPU comprend une mise en contexte, un portrait du territoire, une vision, des orientations d'aménagement, un concept d'aménagement, des principes généraux d'aménagement, une stratégie de mise en œuvre et un résumé des résultats de la démarche de consultation effectuée. Il contient 24 objectifs articulés autour de quatre grandes orientations :
• stimuler les activités pour créer un levier de transformation urbaine ;
• miser sur une approche de mobilité durable basée sur la dimension humaine et le contexte environnant ;
• changer le paysage de la rue pour offrir des expériences positives ;
• promouvoir le développement durable et la résilience dans les choix d'aménagement et de construction.

Il a été réalisé suite à une démarche de concertation des intervenants du milieu et de deux consultations citoyennes. La version présentée lors du conseil d'arrondissement du 1er mars 2021 a été révisée à deux reprises suite aux commentaires récoltés lors des consultations et elle prend en compte les recommandations formulées par le comité Jacques-Viger.

Une consultation publique écrite se tiendra du 15 au 29 mars 2021 et se terminera par une assemblée publique virtuelle le 29 mars 2021. Les détails seront sur le site web à compter du 9 mars. À la suite de ces consultations, le règlement sera soumis au conseil de la ville pour
adoption.

Autorisation du dépôt de projet « Guide d'aménagement – Jean-Talon Est »
Le conseil d'arrondissement a autorisé le dépôt du projet « Guide d'aménagement – Jean-Talon Est » dans le cadre du Programme d'aide financière à la conception de l'aménagement des aires TOD (Transit-Oriented Development) – Phase III de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Ce Programme d'aide financière permet de financer, jusqu'à concurrence de 100 000 $, une étude ou une planification détaillée visant à soutenir une augmentation des densités résidentielles, une mixité fonctionnelle sociale, une meilleure intégration et gestion du stationnement, une intermodalité accrue des modes de transports actifs et collectifs, des travaux d'aménagement de l'espace public ou tout autre projet structurant ciblant le développement ou le redéveloppement d'un secteur admissible.

Le projet soumis par l'arrondissement, soit le « Guide d'aménagement – Jean-Talon Est » se veut un document de planification qui s'inspire de l'approche « form-based code », une approche visant à planifier des milieux de vie mixtes, denses et à échelle humaine. Le «form-based code» réfléchit le territoire dans sa globalité en fixant des balises d'aménagement de design tant pour le bâtiment (domaine privé) que pour la rue (domaine public). Il mise sur le rôle établi entre ces deux composantes de la définition du paysage urbain et la création de l'ambiance des lieux.

Octroi d'une aide financière à la Maison de jeunes de Saint-Léonard pour l'année 2021
Le conseil d'arrondissement a approuvé une aide financière de 10 000 $ à la Maison de jeunes de Saint-Léonard pour la réalisation du projet « Brigade neige Saint-Léonard » pour l'année 2021.

La Maison de jeunes de Saint-Léonard porte ce projet et dispose d'un réseau de jeunes de 14 à 17 ans pouvant se montrer intéressés à ce type d'emploi. La Brigade neige est un projet intergénérationnel qui répond aux besoins de personnes âgées en perte d'autonomie ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite en leur offrant de l'aide en ce qui a trait au déneigement de leurs escaliers, cours, entrées, etc. C'est également une opportunité pour les jeunes léonardois de se mobiliser et de participer à l'amélioration de la vie de quartier et à la qualité de vie des personnes âgées et personnes à mobilité réduite.

Adoption d'une motion pour contenir l'augmentation des crimes, notamment par armes à feu, à Saint-Léonard
Le conseil d'arrondissement a adopté une motion afin de demander immédiatement de l'aide à la ville-centre et au Service de police de la Ville de Montréal afin d'augmenter les effectifs de ce dernier dans le quartier. De plus, l'arrondissement demande qu'un budget de 750 000 $ lui soit transféré le plus rapidement possible afin de venir en aide aux organismes communautaires travaillant à la prévention de la violence sur son territoire.

Adoption d'une motion pour souligner la Journée internationale des femmes
Le conseil d'arrondissement de Saint-Léonard a adopté une motion pour souligner la Journée internationale des femmes, le 8 mars. Par cette motion, le conseil rend hommage à toutes les femmes qui se sont impliquées et dévouées au fil des ans pour réclamer et obtenir de meilleures conditions de vie et de travail et encourage toutes les personnes qui en prennent le relais aujourd'hui à poursuivre cette bataille. Cette année, le Collectif 8 mars place la Journée internationale des femmes sous le thème : Écoutons les femmes. Ce thème rappelle que la pandémie de la COVID-19 a mis en lumière l'évidence et la nécessité d'agir pour une égalité
durable.

Le conseil y exprime aussi son désir de voir les femmes être respectées sur tous les plans, réaliser leur plein potentiel dans toutes les sphères de la société et accéder à une pleine et entière égalité.

Le conseil d'arrondissement en profite pour inviter la population léonardoise à assister gratuitement à la lecture-spectacle webdiffusée de Rien d'autre que cette félicité interprétée par Pascale Bussières et accompagnée d'Ariane Brisson à la flûte. La lecture-spectacle débutera à 19 h 30.

Confirmation de la participation de l'arrondissement à l'événement Une heure pour la Terre 2021
Le conseil d'arrondissement a confirmé la participation de l'arrondissement à l'événement Une heure pour la Terre 2021, qui aura lieu le samedi 27 mars 2021, de 20 h 30 à 21 h 30. Créé en 2007 à Sydney, en Australie, et parrainé par le Fonds mondial pour la nature (le World Wide Fund for Nature), cet événement vise à sensibiliser la population mondiale à l'importance de s'engager concrètement dans la conservation de l'énergie pour lutter contre les changements climatiques, et ce, en misant sur le simple geste d'éteindre les lumières pendant une heure.

Le conseil d'arrondissement invite les Léonardoises et les Léonardois à prendre part à cet événement en éteignant leurs lumières pendant une heure, ce soir-là. Par la même occasion, l'arrondissement réitère son engagement à mettre en œuvre des projets, poser des actions et lancer des initiatives pour lutter contre les changements climatiques dans le cadre des plans stratégiques Saint-Léonard 2030 et Montréal 2030 et du Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal.

Pour plus de renseignements
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site web de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être écoutée en
différé, sur le web montreal.ca/saint-leonard dans la section Conseil d'arrondissement de
Saint-Léonard.