Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 11 janvier 2021

13 janvier 2021

Montréal, le 13 janvier 2021 - En séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a offert ses meilleurs vœux de nouvelle année à toute la population. « Bien que 2020 ait été une année difficile, nous pouvons toutefois tirer un bilan positif des actions de l'administration municipale pour soutenir la population et le milieu économique, tout en continuant d'assurer une prestation de service de qualité », a dit le maire Dorais.

L'année 2021 débute en force avec la révision de l'accord de développement des Ateliers du CN. « Je suis extrêmement heureux que nous soyons parvenus à nous entendre avec le promoteur des Cours Pointe-Saint-Charles sur la révision de cet entente signée en 2012. Les modifications permettront, entre autres, de désenclaver le Bâtiment 7 et de donner le coup d'envoi à la construction des logements sociaux et communautaires fort attendus dans la Pointe », s'est réjoui le maire Dorais.

Appel à la solidarité

Craig Sauvé a fait un appel à la solidarité afin de sortir de cette crise sanitaire sans précédent. « Il est plus que jamais important de relever collectivement le défi de la COVID-19. Nous sommes individuellement responsables de protéger tout particulièrement les populations les plus à risque de contagion comme les personnes itinérantes, les personnes immunodéprimées ou présentant des problèmes de santé mentale, ainsi que nos aîné.es », a déclaré le conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Ça bouge dans le Sud-Ouest

La période d'inscription à des activités culturelles et de loisirs en ligne va présentement bon train. « Nous pouvons être reconnaissants envers nos organismes partenaires comme le centre culturel Georges-Vanier, le centre de loisirs Monseigneur Pigeon et Loisirs & Culture Sud-Ouest qui ont fait preuve de résilience et d'ingéniosité pour offrir aux citoyen.nes de tous âges une programmation en ligne adaptée aux contraintes pandémiques. Aussi, le prêt de livres sans contact est toujours disponible dans nos quatre bibliothèques et la maison de la culture Marie-Uguay nous réserve des surprises pour bientôt. Profitez-en! », a informé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

« Avec l'hiver qui semble vouloir s'installer, les conditions des activités hivernales extérieures vont s'améliorer, que ce soit du côté de nos patinoires, de la glisse au parc Ignace-Bourget et au parc Le Ber, du ski de fond au parc Angrignon, ou du cyclisme sur le canal de Lachine. Nous devrons cependant faire des ajustements, par exemple pour assurer le déneigement de la portion de 2,5 kilomètres de piste cyclable du canal de Lachine, côté nord, alors que Parcs Canada débutera les opérations de damage sur le reste du parcours aux alentours du 20 janvier », a exposé Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour cinq projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Le conseil a également adopté un projet en première lecture.

« Malgré la pandémie, nous souhaitons la participation des citoyen.nes. Ainsi, trois consultations écrites sur des projets de modifications réglementaires sont présentement en cours et accessibles via le site de l'Arrondissement. D'autres projets de modifications ont déjà passé cette étape et poursuivent le processus d'adoption. Par ailleurs, il sera sous peu possible de procéder à une demande d'ouverture de registre référendaire, avec une formule adaptée aux impératifs pandémiques », a fait savoir  Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Prochain conseil : le lundi 8 février

Conformément aux décrets ministériels en vigueur, la séance du conseil du 11 janvier s'est tenue à huis clos. Elle a fait l'objet d'une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d'arrondissement. La prochaine séance du conseil se tiendra le 8 février à 19 h.

Bonne et heureuse année!