Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une nouvelle murale pour illuminer la rue Tassé à Saint-Laurent

21 octobre 2020

Saint-Laurent, le 21 octobre 2020 – Une murale colorée, rendant hommage au multiculturalisme laurentien, embellit depuis peu le secteur Norgate. Située à un jet de pierre du Centre des loisirs, cette nouvelle réalisation intitulée Jade et ses homies du muraliste et Laurentien d'origine Bryan Beyung peut être admirée au 1745, rue Tassé. L'œuvre – la neuvième murale à voir le jour à Saint-Laurent – a été créée afin de souligner l'apport des différentes communautés culturelles au tissu social de l'arrondissement. Grâce à la cohabitation pacifique de celles-ci, l'arrondissement est reconnu comme un modèle du vivre-ensemble.

Citations
« L'harmonie et le respect de la diversité représentent des valeurs chères à notre administration. Cette nouvelle murale constitue un hymne formidable à notre milieu de vie, doté d'une richesse culturelle forte des femmes et des hommes qui ont choisi de s'y établir. »
Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa

« Une murale constitue un projet collectif et d'expression personnelle pour un meilleur
vivre-ensemble. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons encouragé la participation et l'implication citoyenne de nos usagers. C'est une belle occasion pour les habitants de Saint-Laurent de s'exprimer sur l'aménagement de leur espace de vie. »
La directrice du CARI St-Laurent, Aicha Guendafa

« Ma famille a choisi de jeter l'ancre dans le secteur Norgate et j'y ai passé une partie de mon enfance. Jade et ses homies est donc une œuvre très personnelle qui illustre ma vision de ce secteur unique à Saint-Laurent. Bien que personne n'ait tout à fait le même parcours, la plupart de ses résidents sont issus de l'immigration. lls habitent les uns en face des autres, les uns au-dessus des autres, et tous sont portés par le rythme d'un nouveau pays et d'une nouvelle culture. En raison de leur proximité et de leurs défis communs, les personnes qui y demeurent ont réussi à établir des liens uniques, et c'est là ce qui fait la force de cette communauté. »
Le muraliste, Bryan Beyung

Faits saillants
La murale s'inscrit dans le cadre d'un projet de médiation culturelle composé de deux volets. Grâce au soutien du Centre d'accueil et de référence sociale et économique pour les immigrants (CARI St-Laurent), une première étape charnière a été réalisée alors qu'une quinzaine de résidents de Norgate ont accepté de se confier et de mettre leurs souvenirs sur papier. Ces Laurentiennes et ces Laurentiens se sont ainsi livrés sur leurs parcours et ont témoigné de leur rapport avec leur terre d'accueil qu'est Saint-Laurent. Bonifiant sa démarche créative, Bryan Beyung a procédé à des entrevues avec des résidentes et de résidents de l'immeuble visé sur la rue Tassé. Ces rencontres ont créé un terreau de réflexion fertile, permettant l'émergence d'une vision communautaire et artistique commune. Ces échanges, dernière étape de la médiation culturelle, feront d'ailleurs l'objet d'un vidéo qui sera divulgué dans les prochaines semaines.

Jade et ses homies se présente sur deux murs. S'inspirant d'une photo personnelle prise en 1999 à l'école primaire Enfant-Soleil à Saint-Laurent, Bryan dépeint des jeunes du quartier. Sur l'autre surface se trouve illustré un collier de jade, symbolisant l'équilibre, l'harmonie et la protection. Il s'agit là de vœux que l'artiste formule aux nouveaux arrivants qui s'établiront à Saint-Laurent.

Jade et ses homies a été rendu possible grâce au Programme d'art mural de la Ville de Montréal – Volet 2, à la collaboration de l'organisme à but non lucratif Kolab, au CARI St-Laurent, à l'arrondissement de Saint-Laurent et à l'artiste Bryan Beyung.

L'art mural à Saint-Laurent
Jade et ses homies est la neuvième murale dans l'arrondissement. Les autres sont les suivantes :

- Cœurs battants-équanimité par Ankh One (A'Shop) : Mur de JAF, commerce situé au 

900, boulevard Décarie.

- Curiosité numérique des profondeurs par Romain Boz (A'shop) : Conteneur de la place Rodolphe-Rousseau.

- Nature spontanée par Zek One (A'shop) : Chalet du parc Poirier.

- Œuvre sans titre par Cyndie Belhumeur (MU) : Mur de l'Unik, commerce situé au
805, boulevard Décarie.

- L'Envol par Dodo Ose (A'shop) : Mur de Décarie Hot dogs, commerce situé au 953, boulevard Décarie.

- Engloutie par Rafael Sottolichio (MU) : Angle de la rue du Collège et de l'avenue Sainte-Croix.

- All it takes is a little heart par OMEN (MU) : Angle de la rue Beaudet et du boulevard Décarie.

À propos de l'arrondissement de Saint-Laurent
Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l'île de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent est le plus vaste avec ses 42,8 kilomètres carrés. Sa population, de plus de 100 000 habitants, est l'une des plus multiculturelles. Devenu « territoire municipal durable » en 2019, Saint-Laurent place le développement durable et la protection de l'environnement en particulier au cœur de toutes ses décisions. Un défi d'autant plus grand que plus de 70 % de son territoire est consacré aux activités industrielles et commerciales avec plus de 4500 entreprises et 110 000 emplois. Il possède d'ailleurs l'un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec. Offrant déjà une grande accessibilité aux principaux axes routiers et aux transports collectifs, Saint-Laurent s'apprête à accueillir cinq stations du nouveau Réseau express métropolitain. Enfin, grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son moderne Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu'à une cinquantaine de parcs, Saint-Laurent offre un vaste éventail de services dans de nombreux domaines comme la culture, les sports ou les loisirs. L'arrondissement assure ainsi une belle qualité de vie aux familles et un milieu stimulant aux entreprises.

-30-