Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 14 septembre 2020

17 septembre 2020

Montréal, le 17 septembre 2020 - Le 14 septembre, en début de séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a fait le point sur le report des aménagements temporaires du Réseau express vélo (REV) qui devaient débuter cet automne sur les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques. « Les élu.e.s sont allé.e.s à la rencontre de la population riveraine du projet. Malgré l'enthousiasme que suscite le REV, plusieurs personnes nous ont demandé une pause pour souffler après la COVID-19 et la présence des nombreux chantiers. Nous les avons entendues. Le travail de reconfiguration des zones  de vignettes, des débarcadères, des stationnements 15 minutes, par exemple, se poursuit afin que nous soyons  prêts à aller de l'avant avec l'implantation du REV dès que possible », a témoigné Benoit Dorais.


Le maire Dorais a par ailleurs déploré la distribution de faux avis invitant la population à une séance publique portant sur le projet déployé sur la rue Island. La situation a été signalée aux autorités. « Une soirée de consultation sera sous peu annoncée en bonne et due forme par l'Arrondissement sur la première phase du projet qui mettra la table à l'aménagement de l'an prochain. Ce processus, qui s'inscrit dans le cadre du Programme des rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, se poursuivra au cours des deux prochaines années », a ajouté le maire Dorais.
Pour plus d'information, visitez le site dédié au projet Island.


Les élus s'engagent

Le maire Benoit Dorais a proclamé du 21 au 27 septembre, la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire et invite la communauté du Sud-Ouest à la prudence près du réseau ferroviaire. « Ces jours-ci, nous procéderons au marquage de type permanent des trois passages à niveau sur notre territoire, soit Bridge, Saint-Antoine et de Courcelle. Ce procédé plus durable rendra également les zones de dégagement plus visibles. Nous sommes fiers de contribuer au rehaussement de la sécurité aux abords des passages à niveau avec cet aménagement qui répond d'ailleurs à une demande de sécurisation du CN », a fait valoir Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Octroi de contrats

Le conseil a injecté 241 317 $ pour des travaux d'aménagement de nouvelles fosses d'arbres dans des trottoirs existants sur plusieurs rues de l'arrondissement. « Dès cet automne, nous créerons  263 zones de plantation supplémentaires principalement à des endroits identifiés comme étant des îlots de chaleur, par exemple au nord de Saint-Henri, au nord de Pointe-Saint-Charles ou dans le secteur Bridge-Bonaventure. L'an prochain, ces plantations s'ajouteront aux quelques 500 arbres que nous plantons annuellement. Nous sommes heureux de pouvoir ainsi concrétiser l'un de nos engagements et travailler à l'adaptation du territoire aux conséquences des changements climatiques  », a exposé Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Les élus ont consenti 9 341 $ pour des services professionnels en architecture et structure afin de réaliser l'expertise en vue de la restauration du château d'eau de l'ancienne Congoleum Canada Ltd. « Ce contrat permettra d'évaluer l'état de cette structure patrimoniale industrielle située dans le secteur Cabot et de voir quelles actions pourront être prises pour la préserver », a commenté Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Par ailleurs, l'arrondissement a reconduit pour une troisième année son programme de subvention de couches lavables et de produits d'hygiène féminine durables en accordant 11 000 $ aux YMCA du Québec, mandataire du programme.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue du 5 à 7 de Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul, le 24 septembre de 17 h à 19 h au parc De La Vérendrye, de même que pour la réalisation d'une murale permanente sur la dépendance d'un bâtiment situé au 6080, rue Hurteau.

Les événements autorisés doivent être réalisés selon les exigences des autorités sanitaires liées à la COVID-19.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté deux projets en première lecture et deux autres, en seconde lecture. Il a par ailleurs procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour sept projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Cure de jouvence pour le parc du Lac-à-la-Loutre

Le Sud-Ouest a récemment complété la première phase de travaux du parc du Lac-à-la-Loutre. Situé en prolongement du woonerf Saint-Pierre, le parc a accueilli deux des plus grands modules de jeu inclusifs de l'arrondissement. « C'est un modèle novateur. Avec ses nouveaux jeux inclusifs et accessibles universellement, le parc du Lac-à-la-Loutre répond à des enfants présentant des besoins particuliers : tous y trouveront leur compte! Nous avons hâte de développer la phase 2 du site, qui consistera en un agrandissement qui permettra de pratiquer l'agriculture en bacs aussi accessibles universellement », a expliqué Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Remerciements

Les membres du conseil d'arrondissement ont souhaité la bienvenue à la nouvelle Secrétaire d'arrondissement, Mme Sylvie Parent. Grand merci à la secrétaire recherchiste, Daphné Claude, qui a efficacement assuré l'intérim.

Prochain conseil : le mardi 13 octobre

Conformément à l'arrêté 2020-004 de la ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 15 mars 2020 pendant la pandémie de la  COVID-19, la séance du conseil du 14 septembre s'est tenue à huis-clos. Elle a fait l'objet d'une captation qui sera sous peu disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d'arrondissement. La prochaine séance du conseil se tiendra le 13 octobre à 19 h.