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Sécurité routière : déploiement de nouvelles mesures d'apaisement de la circulation

11 septembre 2020

Montréal, le 11 septembre 2020 - En cette période de la rentrée scolaire, l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve souhaite faire un retour sur l'ensemble des nouvelles mesures de sécurité routière et de mobilité qui ont été déployées ces derniers mois sur le territoire. Répondant à plusieurs axes inscrits au Plan local de déplacements (PLD) de l'arrondissement et cadrant avec les principes de sécurité inscrits au plan d'action Vision Zéro 2019-2021 de la Ville de Montréal, ces actions concrètes contribuent toutes à faire de MHM un milieu de vie plus sécuritaire.

Poursuite du développement d'un réseau cyclable structurant
En 2020, un peu plus de 8 km de voies cyclables ont été ou seront ajoutés au réseau de l'arrondissement. Cette bonification comprend notamment l'aménagement de bandes cyclables bidirectionnelles sur les rues de Teck (1,6 km), Gustave-Bleau (0,3 km), Tellier (0,6 km) et Letourneux (1,5 km) et l'aménagement d'une chaussée désignée sur les rues Curatteau (0,8 km) et Taillon (0,65 km). À ceci s'ajoute également le projet de reconfiguration de la rue de Marseille qui sera réalisé ce mois-ci. Ce dernier, qui permettra la création d'un lien cyclable entre les trois différents quartiers de l'arrondissement, représente un ajout de 2,8 km de voies cyclables.

« Cette bonification du réseau répond à l'un des axes identifiés dans notre PLD, soit la poursuite du développement d'un réseau cyclable structurant. Ce large objectif vise à favoriser et faciliter le transport actif, qui est une priorité pour nous. Parce que c'est avec un réseau plus attrayant et plus sécuritaire qu'on va encourager nos citoyennes et nos citoyens à prendre leur vélo et peut-être même délaisser leur voiture pour se déplacer. C'est donc un incitatif supplémentaire en faveur d'une mobilité plus durable », a expliqué le maire de l'arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

L'arrondissement planifie également le déploiement de 2000 supports à vélo de différents modèles en 2020-2021. Ce mobilier supplémentaire, dont l'installation a débuté le mois dernier, permettra aux citoyens de se stationner sur le bon type de support, et non sur les clôtures et les arbres. Soulignons que les supports installés sur la chaussée permettront à six cyclistes d'y barrer leur vélo.

De nouveaux aménagements pour sécuriser les abords de trois écoles
Trois écoles du quartier ont été retenues en début d'année pour faire l'objet de travaux de réaménagement dans le cadre du Programme de sécurisation des abords des écoles de la Ville de Montréal. Ces travaux, réalisés aux abords des écoles Philippe-Labarre, Sainte-Louise-de-Marillac et Saint-François-D'Assise, visent principalement à améliorer la sécurité des écoliers, en plus d'encourager les déplacements actifs jusqu'à l'école.

« Il est primordial que nos jeunes puissent bénéficier d'un environnement scolaire sécuritaire, et c'est entre autres par des mesures concrètes comme celles déployées près de ces trois écoles qu'on peut y arriver. Ce programme de sécurisation, qui se poursuivra l'an prochain, représente pour nous une excellente façon de passer rapidement à l'action pour protéger le cœur de nos quartier et ceux qui le fréquentent », a ajouté Éric Alan Caldwell, conseiller du district Hochelaga et responsable de la mobilité au comité exécutif.

Apaiser la circulation pour favoriser la quiétude et la sécurité
Cette année, près de 50 saillies de trottoir, réparties sur une quinzaine d'intersections, seront construites sur le territoire. Par l'ajout de ces aménagements, l'arrondissement vise à prévenir les accidents, offrir une meilleure visibilité aux usagers et créer un environnement sécuritaire et convivial pour les piétons. Sur le plan du développement durable, précisons également que la grande majorité de ces saillies sera dotée d'une fosse de verdissement pouvant accueillir un arbre et des plantes. Ces aménagements viendront donc verdir les quartiers, augmenter la canopée et réduire les îlots de chaleur.

Précisons en outre que plusieurs tronçons de rues de Mercier-Est (secteur sud-est) ont été mis à sens unique cet été à la demande de citoyens, dans l'optique d'apaiser la circulation et d'améliorer la quiétude du secteur.

En savoir plus sur les mises à sens unique 2020

La carte interactive : un outil pour vous aider
L'arrondissement profite de cette occasion pour mettre en ligne sa toute nouvelle carte interactive. Accessible via le pied de page de son site Web, cette dernière permet de repérer rapidement une foule d'items, rattachés notamment à la mobilité et à l'environnement. Des informations de nature plus urbanistique, comme le zonage, les projets particuliers ou encore les dérogations mineures, y sont également repérables.

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