Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 8 septembre

10 septembre 2020

Montréal, le 10 septembre 2020 - À la suite de la séance ordinaire du conseil du mardi 8 septembre 2020, tenue en vidéoconférence en raison de la pandémie de la COVID-19, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Adoption d'une résolution pour demander la tenue d'une élection partielle dans le district de Saint-Léonard-Est
Le conseil d'arrondissement a adopté une résolution demandant à ce que l'élection partielle pour combler le poste de conseillère ou de conseiller de la Ville dans le district de Saint-Léonard-Est soit nouvellement fixée dans les plus brefs délais.

Ce poste est vacant depuis que Patrizia Lattanzio a été élue le 21 octobre 2019 à la chambre des communes. Des élections partielles visant à le combler devaient se tenir le 15 mars dernier. Elles ont cependant dû être annulées, conformément aux directives gouvernementales visant à prévenir la propagation du virus COVID-19.

Le 28 août dernier, le Service du greffe de la Ville de Montréal a signifié que le district de Saint-Léonard-Est n'était pas concerné par la reprise du processus électoral municipal annoncé par le gouvernement du Québec au cours du mois d'août. La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation a cependant expliqué que la Ville de Montréal peut demander la tenue d'une élection partielle.

Puisque les élections municipales sont la base de la démocratie de proximité et qu'elles contribuent à accroître la participation des citoyens à la vie politique de leur ville, et qu'au moment des élections générales prévues en novembre 2021, ce poste aura été vacant durant deux ans, le conseil d'arrondissement demande l'appui du conseil de ville de la Ville de Montréal pour demander au gouvernement du Québec la tenue de cette élection.

Adoption d'une déclaration pour souhaiter une excellente rentrée scolaire 2020 aux élèves montréalais
Le conseil d'arrondissement a adopté une déclaration souhaitant une excellente rentrée scolaire 2020 à tous les élèves montréalais et un bon succès dans leur réussite tout au long de l'année. Il souligne ainsi son appui envers les 200 000 jeunes montréalais inscrits à la formation générale au primaire et au secondaire qui ont entamé une nouvelle année scolaire dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19.

Il en a également profité pour réitérer l'importance de la persévérance scolaire, particulièrement pour ce retour en classe qui exige de la part des élèves du courage et de la résilience.

Rappelons que le conseil d'arrondissement a adopté, en décembre 2019, son premier Plan d'action enfants et familles 2020-2024, dont l'un des objectifs est de soutenir la persévérance et la réussite scolaire sur son territoire, en collaboration avec ses partenaires.

Octroi d'une aide financière dans le cadre de l'édition 2020 du Programme d'intervention de milieu jeunesse
Le conseil a approuvé le projet de convention et a octroyé une aide financière de 23 994 $ à différents organismes pour les projets et les montants indiquées plus bas dans le cadre de l'édition 2020 du Programme d'intervention de milieu jeunesse (PIMJ), pour les jeunes de 12-30 ans, et dans le cadre de l'Entente administrative pour l'accueil et l'intégration des immigrants, conclue entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et la Ville de Montréal – MIDI-Ville (2018-2021). L'aide financière se répartie ainsi :

- Maison de jeunes de Saint-Léonard, pour son projet Atelier de soutien aux
devoirs
 : 3 805 $
- Gestion Multisports St-Léonard pour son projet Diplôme et aptitudes aux fonctions d'animateur (DAFA) : 4 082 $
- Les YMCA du Québec pour son projet Zone 16-30 Saint-Léonard : 4 254 $
- Gestion Multisports St-Léonard pour son projet Activités sportives et
tournois
 : 11 853 $

Ces projets permettront à une clientèle majoritairement constituée d'adolescents immigrants de première et de deuxième génération, de prendre contact avec les organismes jeunesse du quartier et d'adopter de saines habitudes de vie par le sport. Ces projets amèneront aussi des actions directes contre le décrochage scolaire par l'aide aux devoirs et permettront à ces jeunes d'être outillés afin de se trouver un emploi.

Octroi d'une aide financière à la Corporation de football junior de St-Léonard inc. (Les Cougars de St-Léonard)
Le conseil a accordé une aide financière de 1 600 $ à la Corporation de football junior de St-Léonard inc. (Les Cougars de St-Léonard), pour l'achat d'une publicité dans le programme souvenir de la saison 2020.

Depuis plusieurs années, l'arrondissement octroie cette contribution financière afin de promouvoir la participation des jeunes Léonardois au football.

 Pour plus de renseignements
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site web de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être écoutée en différé, sur le web montreal.ca/saint-leonard dans la section Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard.