Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 31 août

2 septembre 2020

Montréal, le 2 septembre 2020 -Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d'arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 31 août. Le public a transmis ses questions avant la séance et y a assisté par webdiffusion.

Lors de la période prévue à cet effet, beaucoup de citoyens ont posé des questions au sujet de la voie active et sécuritaire (VAS) du boulevard Gouin. Ces questions  ont permis à la mairesse de faire une mise au point au sujet de cette installation. Elle a affirmé que, une fois implanté, ce concept de VAS a démontré que les différents usagers de cette voie de circulation et des rues avoisinantes n'étaient pas en sécurité. Une majorité de résidents et les différentes institutions scolaires ont demandé de revenir en arrière et de démanteler cette VAS.

L'arrondissement demande à la Ville de Montréal de procéder dans les  meilleurs délais dans ces opérations de démantèlement.

Dépôt du premier avis du CJMN

Le Conseil jeunesse de Montréal-Nord a déposé son premier avis portant sur la mission et l'offre de services jeunesse proposée et à développer dans deux installations phares de l'arrondissement. Pour élaborer son avis, le conseil a consulté des groupes de jeunes et des organismes jeunesse du territoire. Plus de 16 recommandations ont été formulées sur des sujets tels que la programmation, les besoins, l'implication des jeunes et la communication.  

Vers une plus grande participation citoyenne des jeunes

Les élus de Montréal-Nord ont tous signé la déclaration d'engagement jeunesse mise de l'avant par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec, dans le cadre journée internationale de la jeunesse qui a eu lieu en août. Par ce geste, ils s'engagent dans une démarche de co-construction dont le but est d'établir les objectifs et les conditions gagnantes à une participation citoyenne entière des jeunes à l'espace public.

Une résolution pour une bonne rentrée scolaire

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2020, une résolution a été adoptée afin de rappeler le contexte inédit dans lequel celle-ci se déroule ainsi que les défis que cette année pose pour la réussite scolaire des jeunes. Cette résolution souligne aussi le courage dont les jeunes font preuve et l'importance de leur rôle dans la collectivité, réitère leur soutien dans leur réussite et le développement de leur plein potentiel, et finalement souhaite une bonne rentrée scolaire à toutes et tous.

Nouveau financement pour la RUI du secteur Nord-Est

Une contribution de 58 365 $ a été accordée à la Table de quartier de Montréal-Nord pour la réalisation du nouveau plan d'action du programme de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du secteur Nord-Est. Ce programme de la Ville de Montréal, auquel participe l'arrondissement depuis 2006, vise à améliorer la qualité de vie dans les secteurs et quartiers défavorisés.

Revitalisation des artères commerciales

Les membres du conseil d'arrondissement ont approuvé, hier, le renouvellement de l'entente pour la réalisation du projet de revitalisation des artères commerciales (PRAC) sur les rues de Charleroi, Monselet, Fleury et le boulevard Pie-IX en plus de déployer des interventions auprès des commerçants situés dans le secteur du Nord-Est. Le conseil accorde ainsi une contribution financière de 266 000 $ à la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Montréal-Nord.

Contribution au hockey mineur

Dans le but de favoriser les saines habitudes de vie chez les jeunes et de promouvoir le développement du hockey, une contribution de 28 200 $ a été octroyée à l'Organisation de Hockey Mineur de Montréal-Nord pour l'accès aux arénas Fleury et Rolland pour les trois prochaines années.

Subvention supplémentaire pour le projet Escouade radioactive

L'arrondissement a octroyé une subvention supplémentaire à l'organisme Rond-Point jeunesse au travail (Carrefour jeunesse emploi Bourassa-Sauvé) pour compléter le montage financier de son projet Escouade radioactive pour l'année 2020-21. Cette subvention, puisée au budget Priorité Jeunesse 2020 de l'arrondissement, permettra à des jeunes de Montréal-Nord d'explorer l'univers de la webradio.

Soutien financier à deux jardins communautaires

Les jardins communautaires permettent aux citoyens de profiter du plein air, de socialiser et d'améliorer leur alimentation. Pour soutenir les associations de jardiniers, qui sont sans sources de revenus, l'arrondissement apportera son soutien cette année aux associations des jardins communautaires Tardif et Oscar qui recevront respectivement 850 $ chacun. 

Montréal-Nord favorise le partage de véhicules

L'organisme Communauto inc. offrira dès septembre son service de partage de véhicules sur trois sites : stationnement municipal (angle Saint-Julien et de Charleroi), Maison culturelle et communautaire (stationnement arrière) et au parc Sauvé (stationnement). En renouvelant leur bail et en augmentant le nombre de sites, l'arrondissement souhaite encourager les modes de transport collectif dans le cadre de la lutte aux changements climatiques.

Renouvellements de mandat au Comité consultatif d'urbanisme

C'est avec la satisfaction du travail accompli que l'arrondissement a nommé pour un second mandat de deux ans Mmes Florence Brunet, Audrey Dupuis et Caroline Robichaud à titre de membres du comité consultatif d'urbanisme. L'arrondissement les remercie de leur engagement.

-30-

Source : Arrondissement de Montréal-Nord,
Division des relations avec les citoyens et des communications

Renseignements pour les médias :

Daniel Bussières, Chef de division

daniel.bussieres@montreal.ca

514 608-4001