Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 1er septembre à RDP-PAT

2 septembre 2020

Montréal, le 2 septembre 2020 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue en vidéo diffusion le 1er septembre en raison de la pandémie du COVID-19, plusieurs annonces ont été faites par les élus(es). En voici un résumé :

Terrain de soccer synthétique du parc René-Masson
Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat à Civisol Inc. au montant de 1 674 255,60 $, pour le réaménagement du terrain de soccer synthétique du parc René Masson. Aussi, Les Surfaces Sécuritaires Carpell Inc. ont obtenu un contrat au montant de 489 774,33 $ pour des travaux de revêtement dans le cadre du même projet.

Ces travaux permettront de mettre à niveau cette installation, dont les infrastructures actuelles présentent des problèmes importants d'usure et de fonctionnalité. Ils comprennent, dans un premier temps, la démolition, terrassement, drainage, clôture, mobilier, gazonnement, pavage et bétonnage, ainsi que, dans un deuxième temps, la mise en place d'un nouveau revêtement synthétique.

Au terme de l'ensemble de ces travaux, prévus à la fin de l'automne 2020, les installations seront accessibles universellement, avec un éclairage au DEL concentré uniquement sur la surface de jeu.

Investissements aux installations sportives St-Jean-Vianney
En lien avec l'achat du complexe sportif St-Jean-Vianney, l'arrondissement procède à des travaux d'entretien selon un calendrier voué à préserver et à mettre aux normes les installations. Un contrat de 76 801,08 $ a été octroyé pour améliorer la surface des terrains synthétiques des stades intérieurs du complexe STJV. Un autre contrat de 64 897,64 $ permettra l'installation d'un nouveau condenseur sur le toit.

Soutien financier à la Maison des jeunes de PAT
Un soutien financier totalisant la somme de 16 615,76 $ pour la période du 1er septembre 2020 au 30 avril 2021 a été accordé à la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles, dans le cadre du Programme d'intervention de milieu pour les jeunes 12-30 ans et de l'Entente administrative pour l'accueil et l'intégration des immigrants conclue entre le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et la Ville de Montréal (2018-2021).

La somme accordée permettra à l'organisme d'offrir des projets, tels que des cours de danse urbaine et de patin sur glace, qui visent l'intégration sociale des jeunes issus des communautés culturelles diverses, favorisant l'acquisition de compétences et l'augmentation de leur estime de soi.

Changements aux limites de vitesse
Le Conseil a approuvé un plan de changement des limites de vitesse partout sur le territoire de l'arrondissement afin d'améliorer la sécurité des déplacements,  et de diminuer le nombre et la gravité des accidents de circulation. La limite de vitesse sur l'ensemble des rues locales passera à 30km/h, à 40km/h sur les collectrices et les artères à 50km/h. Ces travaux, qui s'inscrivent dans la Vision zéro, s'échelonneront sur plusieurs mois et une somme de 120 000 $ a été allouée à cette fin.

Contributions financières
Les élus de l'arrondissement ont appuyé l'octroi de deux contributions financières totalisant la somme de 60 354 $ pour l'année 2020 à deux organismes sur le territoire de RDP-PAT, dans le cadre de la Politique de l'enfant, soit la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies pour un montant de 30 155 $, et Initiative 1,2,3 Go de Rivière-des-Prairies, pour au montant de 30 199 $.

Ces sommes permettront aux deux organismes de déployer des projets d'animation servant à soutenir et accompagner les familles dans le développement du plein potentiel de leurs enfants. Les activités éducatives et groupes de soutien proposés par la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies sont axés sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes, alors que Initiative 1,2,3 Go Rivière-des-Prairies propose des activités d'éveil, de stimulation, de psychomotricité et langagière afin d'outiller les enfants et leurs familles.

La Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles recevra également 16 324$ pour le projet Point de mire, dans le cadre du Fonds local en délinquance jeunesse.

Services 311 bonifiés
Le conseil d'arrondissement a accepté l'offre de service de la Ville d'intégrer progressivement la prise des appels téléphoniques du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, jusque-là traités par les arrondissements, et des courriels, s'ajoutant à la couverture centrale actuelle qui est de 17 h à 20 h 30 la semaine et de 9 h à 17 h les samedis, dimanches et jours fériés.

Ces changements visent l'amélioration du service 311 et s'inscrivent dans la vision stratégique de l'organisation comme ville intelligente, un changement basé sur les meilleures pratiques des grandes villes nord-américaines, et de la livraison d'un service plus uniforme. Cela permettra de regrouper la main-d'œuvre en un seul cadre d'activités et d'optimiser l'utilisation des ressources.

Règlement de zonage concernant l'agriculture urbaine
Le conseil d'arrondissement a adopté le règlement numéro RCA09-Z01-038 intitulé « Règlement modifiant le règlement de zonage de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RCA09-Z01, tel que modifié) qui vise principalement l'ajout de dispositions relatives à l'agriculture urbaine».

Dans la foulée des orientations et des actions mises de l'avant par la Politique d'agriculture urbaine et son plan d'action, les modifications réglementaires au Règlement de zonage étaient essentielles pour permettre la réalisation des
initiatives en agriculture urbaine sur le territoire de l'arrondissement.

Les modifications apportées au Règlement de zonage visent, entre autres, à permettre et encadrer l'aménagement d'un jardin ou d'un potager sur un terrain vacant ou bâti, à introduire des définitions visant à distinguer les types de jardins aménagés à des fins d'agriculture urbaine (jardin domestique, potager, jardin communautaire et jardin collectif) et à ajouter une définition de «serre», à ajouter des dispositions relatives à une serre complémentaire à un usage d'habitation, ainsi qu'à ajouter des dispositions relatives à l'aménagement d'une serre sur le toit d'un bâtiment principal.

Travaux sur Bellerive
Le Conseil a également décidé de quelques mesures visant à sécuriser le lien cyclable sur la rue Bellerive, entre la 81e Avenue et la 86e Avenue. La Société de transport de Montréal a demandé à l'arrondissement et aux services centraux de modifier la piste cyclable bidirectionnelle, située sur le côté ouest de la 81e Avenue entre les rues Sherbrooke et Notre-Dame, car celle-ci rendait difficile et dangereuses les manoeuvres des autobus aux abords des aires d'arrêt d'autobus.

Après l'analyse du dossier, l'arrondissement, le Service de l'urbanisme et la Société de transport de Montréal ont convenu d'implanter des bandes cyclables unidirectionnelles sur la 81e Avenue afin de résoudre cette problématique. On procédera à l'installation de panneaux d'arrêt sur la rue Bellerive, à la hauteur de la 82e Avenue.