Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Conseil jeunesse Montréal-Nord émet son premier Avis

27 août 2020

Montréal, le 27 août 2020 - Les membres du Conseil jeunesse de Montréal-Nord (CjMN) ont dévoilé aujourd'hui le tout premier avis qu'ils ont soumis au conseil d'arrondissement de Montréal-Nord. Cet avis porte sur l'offre de services de la Maison de la Culture et communautaire (MCC) de Montréal-Nord et sur l'occupation du nouveau pavillon du parc Henri-Bourassa, deux importants lieux de socialisation et d'engagement pour les jeunes de la communauté.

 « Pour nous, il était primordial de mener cette consultation afin de faire connaître l'opinion des jeunes; nous avons donc mené cet exercice pour bien comprendre leurs attentes en matière d'offre de services jeunesse de la MCC et nous tenons à remercier l'arrondissement de Montréal-Nord pour son ouverture et sa confiance dans ce processus », affirme le président du CjMN, Zakaria Zaki Rouaghi. 

« À Montréal-Nord, nous avons rapidement compris que  les jeunes doivent être des partenaires et que nous devons faire équipe avec eux, les écouter et les respecter dans leurs idées, leurs opinions et leurs aspirations. La création du Conseil jeunesse figure dans notre plan d'action Priorité Jeunesse, un de nos engagements phares. Ce conseil, nous l'avons voulu actif et nous n'avons pas hésité à lui donner les moyens de ses ambitions, notamment en mettant à sa disposition des ressources humaines et financières spécialement dédiées », de déclarer la mairesse Christine Black.

En plus des centaines de jeunes qui fréquentent la MCC, les membres du CjMN ont consulté plusieurs partenaires jeunesse de la communauté dans le cadre de leurs assemblées et de séances de travail afin d'élaborer les recommandations qui composent cet avis. En tout, 16 recommandations ont été formulées dans l'avis déposé aujourd'hui. Elles ont toutes pour objectif l'amélioration des services offerts à la MCC et de son nouveau pavillon.

« Nous recommandons, entre autres, la mise sur pied d'activités créatives pour les jeunes; s'assurer d'une programmation qui répond aux besoins des jeunes nécessite de maintenir le dialogue entre les jeunes et l'arrondissement », selon Rhode Esther Joseph, membre du CjMN.  

En déposant ce premier avis, le CjMN souhaite maintenir et développer une collaboration constructive avec les élus de l'arrondissement afin d'assurer la mise en œuvre progressive des recommandations formulées. « Comme le CjMN existe depuis peu de temps, ce premier avis doit baliser les façons de faire pour les prochains membres qui siégeront au CjMN. Nous aurons d'ailleurs très rapidement besoin de nouveaux membres; il faut absolument travailler ensemble pour concrétiser nos recommandations, mais aussi pour instaurer un dialogue durable et franc entre la jeunesse nord-montréalaise et nos élus », estime le président du CjMN Zakaria Zaki Rouaghi. 

Créé en décembre 2018, le Conseil jeunesse Montréal-Nord est une instance non partisane de réflexion, de discussion et de participation citoyenne. En tant qu'instance consultative, le CjMN permet aux jeunes de la relève nord-montréalaise de prendre une part active aux grands débats qui les touchent directement. Son principal mandat est de conseiller la mairesse et les élu.e.s de l'arrondissement sur toutes les questions relatives à la jeunesse et à s'assurer de la prise en compte des préoccupations des jeunes dans la prise de décision.

Consulter l'avis du CjMN: Consultation auprès des jeunes de Montréal-Nord sur l'offre de services jeunesse dans le cadre du redéploiement de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord et de l'occupation du nouveau pavillon du parc Henri-Bourassa.