Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Pour une rentrée scolaire en toute sécurité : Prudence autour des écoles et des parcs!

26 août 2020

Montréal, le 26 août 2020 — La rentrée scolaire est à nos portes et l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles invite tous les usagers de la route à redoubler de vigilance et de prudence autour des écoles et des parcs  et annonce l'implantation d'une toute nouvelle procédure pour accélérer le traitement des demandes de citoyens pour l'ajout de mesures d'apaisement de la circulation sur leur rue.

« Cette semaine marque le retour en classe de milliers de jeunes élèves, étudiants et professeurs après une longue absence de plus de cinq mois. Au cours des derniers mois, nous avons investi quelque 2,5M$ pour la mise en place de mesures visant à accroître la sécurité de nos quartiers en construisant des trottoirs pour les écoliers et en apaisant la circulation. Dans les prochaines semaines, il faut que tous y mettent du sien. Nous aurons des autobus, des parents en voiture, des piétons, des cyclistes qui se partageront la route : soyons vigilants et ouvrons l'œil! », de commenter la mairesse de l'arrondissement Mme Caroline Bourgeois.

En effet, plusieurs aménagements de sécurisation aux abords des écoles et des parcs sont prévus dans l'arrondissement cette année. Par exemple, dans le quartier de Rivière-des-Prairies, l'arrondissement vient d'achever la construction d'un nouveau trottoir au parc Ferdinand-Biondi, lequel sera complété par des nouveaux trottoirs aux abords de l'école Michelangelo et de la rue Galissonière, près du parc Pehr-Kalm et de l'école East-Hill. Un projet similaire débutera sous peu dans le quartier de Pointe-aux-Trembles alors que plusieurs mètres de trottoirs seront ajoutés autour de l'école Belle-Rive et du CPE Palou. C'est sans compter la réduction vitesse de 50 à 30 km/h effectuée dans six zones scolaires l'an dernier ainsi que de 70 km/h à 60 km/h sur le boulevard Henri-Bourassa, l'ajout de panneaux d'arrêt sur vingt-cinq intersections, la sécurisation des intersections et la révision du plan vélo. Dans le cadre du projet poussette, La limite de vitesse a été également réduite sur le boulevard Gouin à 30 km/h, entre la limite ouest de l'arrondissement et la 87e Avenue.

Ajoutons à cela les 63 dos d'âne aménagés durant l'été, un nombre record pour l'arrondissement en une année : RDP-PAT adopte définitivement une stratégie d'amélioration continue en matière de sécurité routière. La mairesse Bourgeois annonce qu'une nouvelle procédure a été mise en place pour traiter les demandes citoyennes d'apaisement de circulation plus rapidement. « L'arrondissement avait des dizaines de demandes accumulées en attente depuis des années. On s'est attaqué à ce problème et tranquillement on voit des résultats concrets sur le terrain. La nouvelle procédure permettra d'accélérer davantage le traitement des demandes. Un nouveau formulaire sera bientôt accessible sur le site de l'arrondissement et les citoyens pourront l'utiliser pour aller chercher l'accord de leurs voisins et demander des mesures d'apaisement de la circulation sur leur rue.  La sécurisation des déplacements et la cohabitation entre tous les modes de transport constituent, encore à ce jour, les piliers de nos actions », de conclure Mme Bourgeois.

Les détails pour le fonctionnement de la nouvelle procédure pour les citoyens seront annoncés prochainement.

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles souhaite une bonne rentrée scolaire à tous les élèves et équipes écoles de l'arrondissement!