Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 6 août 2020

6 août 2020

Montréal, le 6 août 2020 - À la suite de la séance extraordinaire du conseil du jeudi 6 août 2020, tenue en vidéoconférence en raison de la pandémie de la COVID-19, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi d'un contrat pour le remplacement de la surface de gazon synthétique du complexe sportif de Saint-Léonard
Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat, d'une somme maximale de 409 124 $, à L.M.L. Paysagiste et Frères inc. pour le remplacement de la surface de gazon synthétique du complexe sportif de Saint-Léonard.

En effet, après évaluation, il a été constaté que les fibres de gazon synthétique du terrain situé près de l'aréna Martin-Brodeur étaient arrivées à la fin de leur durée de vie utile. Ce contrat prévoit l'entretien du terrain, six fois par année, et ce, pour une durée de huit ans. De plus, le contrat prévoit que le tapis existant sera recyclé et que les matériaux de lestage existants (granules de caoutchouc et sable) seront réutilisés dans la nouvelle surface.

Ce contrat est financé à 80 % dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports. Il s'inscrit dans l'objectif du plan stratégique Saint-Léonard 2030 de mettre à la disposition des citoyens des équipements de qualité répondant aux normes exigées dans le milieu municipal.

Les travaux devraient débuter à la fin du mois d'août pour se terminer à la fin du mois de septembre 2020.

Approbation de l'offre de service pour le déploiement de l'escouade mobilité dans l'arrondissement
Le conseil a accepté l'offre du conseil de la ville de déployer les services de l'escouade mobilité quant à l'application de la règlementation sur l'occupation du domaine public de l'arrondissement. 

Cette escouade, déjà existante dans plusieurs arrondissements, a pour mission de prévenir et de réagir rapidement lorsque des entraves sont constatées afin d'améliorer la fluidité sur le réseau de la Ville. L'escouade observe, agit, sensibilise et intervient pour une meilleure circulation à Montréal.

Les champs d'action des inspecteurs de cette escouade comprennent, en lien avec l'application de la règlementation sur l'occupation du domaine public :

- la délivrance de constats d'infraction pour les occupations non conformes;
- la démobilisation des chantiers et entraves non autorisés sur le domaine public dans une perspective de mobilité des usagers;
- l'ajustement des occupations du domaine public, en coordination avec les arrondissements, dans une perspective de sécurité de toutes les formes de déplacements (actifs, cyclables et véhiculaires);
- la coordination directe avec les intervenants (SPVM, CGMU, équipes techniques et des travaux publics en arrondissement, etc.) pour agir sur diverses problématiques.

Pour plus de renseignements
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site web de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être écoutée en différé, sur le web montreal.ca/saint-leonard dans la section Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard.