Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Marché Solidaire Hochelaga-Maisonneuve : de nouveaux aménagements déployés sur la rue Adam

6 août 2020

Montréal, le 6 août 2020 - L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est fier de présenter le projet d'aménagement « Bleu Tomate », dont le déploiement débute aujourd'hui sur la rue Adam, entre les rues Joliette et De Chambly. Totalisant un investissement de 50 000$, ce concept aux couleurs éclatées viendra enjoliver un tronçon de rue fermé qui accueille depuis juillet dernier le Marché Solidaire Hochelaga-Maisonneuve.

À noter que pour mener à terme ce projet, et pour assurer sa bonne intégration dans le milieu, l'arrondissement collabore de près avec La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve (CCHM), organisme principalement responsable du marché, ainsi qu'avec l'équipe pluridisciplinaire ayant été mandatée, laquelle est dirigée par Design par Judith Portier.

Favoriser des lieux de vie invitants et sécuritaires en contexte de pandémie

Frappée durement par la COVID-19 au printemps dernier, Montréal a dû redoubler d'efforts pour permettre à ses citoyens de profiter de lieux publics extérieurs en toute sécurité cet été. C'est dans cette optique qu'en juin dernier, l'arrondissement a favorablement accueilli la proposition de la CCHM de fermer un tronçon de la rue Adam pour y tenir un marché alimentaire. En plus d'avoir rendu son expansion possible, cette nouvelle formule permet aux marchands d'avoir plus d'espace et de pouvoir accueillir des visiteurs dans de meilleures conditions. Rappelons qu'anciennement, ce dernier prenait place près du parvis de l'église du Très-Saint-Rédempteur, située devant.

« On a souhaité profiter de cette occasion pour offrir au quartier un lieu de destination, où il serait possible d'aller faire des emplettes dans un environnement extérieur sécuritaire, coloré et convivial. On sait à quel point le Marché Solidaire est populaire et important pour les gens, alors il fallait leur permettre d'opérer en toute sécurité », a mentionné le maire de l'arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

En juillet, suite à un processus d'appel d'offres, l'arrondissement, avec la collaboration du Bureau du design de la Ville de Montréal, a mandaté, une équipe pluridisciplinaire pour l'accompagner dans ce projet créatif devant être rapidement déployé.

Un lieu attrayant et coloré pour les emplettes

Le projet d'aménagement qui prendra place sur Adam, nommé « Bleu Tomate », s'inspire de la vocation alimentaire du site. Ce concept coloré et ludique viendra offrir jusqu'en octobre une zone en support au marché public en permettant aux visiteurs de s'arrêter pour se détendre et pour déguster les produits achetés sur place. Du marquage au sol, de l'affichage et du mobilier urbain seront notamment déployés sur le site.

Soulignons que le projet a été conçu en prenant en considération les règles de distanciation physique actuellement en vigueur. Le marquage au sol ludique, qui rappelle des éléments iconographiques liés au repas, permettra par exemple aux visiteurs d'identifier la distance de 2 m à respecter.

Le Marché Solidaire : favoriser les saines habitudes alimentaires dans HM

Le Marché Solidaire Hochelaga-Maisonneuve est ouvert du jeudi au samedi, de 10 h à 17 h. Ce dernier a pour mission de promouvoir et privilégier l'accessibilité à une alimentation saine et abordable. En tenant ses activités au cœur du quartier, ce dernier permet aux citoyens de se procurer des aliments sains à proximité de chez eux, ce qui contribue ainsi à cultiver les saines habitudes de vie.

Initié par la CCHM, ce marché est également rendu possible grâce au soutien et à  l'implication collective de sept organismes du milieu impliqués en participation citoyenne, en employabilité et en sécurité alimentaire (le Centre Communautaire Hochelaga, le Centre des jeunes Boyce-Viau, GCC La Violence, le Foyer des jeunes travailleuses et travailleurs de Montréal, La Récolterie, le Carrefour jeunesse emploi Hochelaga-Maisonneuve et les Distributions Escalier).

Communication avec le milieu

Soucieux des relations qu'il entretient avec la communauté, l'arrondissement a pris contact avec la CSDM et l'école Baril afin d'organiser une rencontre qui visera à les informer du projet d'aménagement et de ses impacts sur la circulation. Les résidents du secteur recevront également un avis informatif.