Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un nouvel aménagement pour profiter de l'été en sécurité sera déployé sur la rue Notre-Dame Ouest entre les rues Workman et Vinet

27 juillet 2020

Montréal, le 27 juillet 2020 - Cette semaine, un tout nouvel aménagement prendra forme sur la rue Notre-Dame Ouest entre les rues Workman et Vinet, pour permettre à tou.te.s de profiter de l'été sur cette artère commerciale de façon sécuritaire, à l'heure du déconfinement.

« C'est un important travail de coordination qui a été effectué entre l'Arrondissement, la Ville, la Société de développement commercial (SDC) Les Quartiers du canal et la Société de transport de Montréal (STM) notamment, pour arriver à ce concept d'aménagement. Nous souhaitons ainsi permettre à nos résident.e.s et aux Montréalais.e.s d'appuyer leurs commerces locaux préférés et de savourer la belle saison, en mettant à leur disposition tout l'espace nécessaire pour conserver la distance sécuritaire avec les autres piéton.ne.s, mais aussi avec les autres convives, grâce à des terrasses spacieuses », explique Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

L'aménagement consiste en une série de changements de circulation sur ce tronçon de la rue Notre-Dame fortement fréquenté par les piétons et les cyclistes. D'abord, la fermeture de la circulation automobile en direction est et le retrait des voies de stationnement des deux côtés de la rue permettra l'aménagement de deux voies piétonnes de chaque côté. Une voie de circulation automobile en direction ouest sera aménagée au centre de la rue, alors que les automobiles circulant en direction est seront dirigés sur la rue Saint-Jacques et la place Saint-Henri. Les zones de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite ont été relocalisées sur les rues transversales, aux intersections avec la rue Notre-Dame, près des emplacements habituels. De plus, des espaces de livraison ont été aménagés pour permettre l'approvisionnement des commerces. Également, des détours ont été prévus pour les lignes d'autobus 35, 36 et 191 qui seront maintenues.

« Le déploiement de ces mesures de circulation temporaires débutera mardi matin, pour une durée initiale de huit semaines lors de laquelle nous effectuerons une évaluation constante de la situation et apporterons des ajustements au besoin. Le tout sera complété au courant de la semaine avec l'ajout de mobilier urbain par nos équipes et l'installation de terrasses par les commerces du secteur, dans le respect des règles de distanciation physique et des directives émises par les autorités de santé publique », précise Craig Sauvé, conseiller de la Ville dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles-Griffintown.

« Une toute nouvelle expérience urbaine prend place sur la rue Notre-Dame Ouest et nous sommes fiers de l'avoir soutenue dès la première heure et d'y avoir contribué avec les élus et les professionnels de l'Arrondissement! Nos commerçants, nos résidents et nos visiteurs vont pouvoir profiter d'un espace rassembleur le temps d'un été singulier, le transformer à leur image et démontrer qu'il est plus que nécessaire de le pérenniser pour les prochaines années afin de faire rayonner la richesse de nos quartiers et ses belles adresses. » Robert Laramée, directeur général de la SDC – Les Quartiers du Canal.

La ruelle Vinet se transforme pour maximiser l'espace
Au nord de la rue Notre-Dame, entre les rues Charlevoix et Vinet, la population peut déjà retrouver une nouvelle terrasse publique qui a été aménagée par l'Arrondissement du Sud-Ouest. Il s'agit d'une première installation de ce type sur le territoire. Située à proximité de la bibliothèque Georges-Vanier, elle invite à la détente ou bien à déguster un repas et une boisson rafraîchissante d'un commerce du quartier.