Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Réouverture de la piscine Sir-George-Étienne-Cartier : une piscine remise à neuf et un tout nouveau pavillon des baigneurs

24 juillet 2020

Montréal, le 24 juillet 2020 - La piscine extérieure du parc Sir-George-Étienne-Cartier rouvre ses portes après d'importants travaux de réfection.

« Les citoyen.ne.s de Saint-Henri retrouvent enfin leur piscine qui a été complètement remise à neuf, explique le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais. Avec les vagues de chaleur que nous connaissons présentement et la restriction du nombre de personnes qui peuvent fréquenter les piscines à la fois en période de COVID-19, la réouverture de la piscine était attendue, mais l'attente en aura valu la peine. »

En tout, ce sont 6,5 M$ qui ont été investis dans la réfection de la piscine et du pavillon des baigneurs. La firme Cimaise Inc. a été mandatée en octobre 2017 pour faire les plans et devis pour la réalisation du projet. C'est l'entrepreneur Développement Atrium Inc. qui a réalisé les travaux. Les installations dataient de 1962 et se trouvaient dans un état de dégradation avancé. La piscine ne répondait plus aux normes réglementaires de la Régie du bâtiment, de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et de la Société de sauvetage.

Le pavillon répond désormais aux normes, le système de filtration a été refait, les filtres et les pompes sont de nouveau fonctionnels. En 2018, l'ancien pavillon des baigneurs a été détruit pour être remplacé par le nouveau qui répond davantage aux besoins des citoyen.ne.s en plus de respecter les normes en vigueur de la qualité de l'eau. De plus, il y a eu une réfection complète des bassins qui répondent aux normes d'accessibilité universelle.

Certains travaux mineurs restent à compléter soit l'installation de panneaux de revêtement d'aluminium à l'automne, mais cela n'empêchera pas la population de profiter de la piscine tout l'été. 

Nouvel horaire en vigueur en période de COVID-19

La piscine sera ouverte dès le 25 juillet, de 12 h 30 à 20 h, du lundi au vendredi et de 11 h à 20 h les samedis et dimanches. À partir du 1er août, ce sera l'horaire de fin d'été qui entrera en vigueur, pour une fermeture à 19 h 30, tous les jours. Pendant toute la période estivale cependant, les camps de jour pourront profiter d'une plage exclusive de 11 h à 12 h 30, du lundi au vendredi.

Avant de se présenter à la piscine, les citoyen.ne.s doivent prendre une douche à la maison et mettre leur maillot de bain à l'avance puisque le pavillon et les vestiaires ne sont pas accessibles, seul l'usage des toilettes est permis.

À l'entrée, un.e préposé.e à l'accueil s'informera de l'état de santé des baigneur.se.s et du personnel. Le lavage des mains est obligatoire avant et après la baignade, de même le port du masque qui doit être observé par tou.te.s dans les espaces intérieurs. L'ensemble des consignes de distanciation physique doivent être respectées en tout temps par le public, tout comme par les sauveteuses et sauveteurs. De plus, pour réduire au maximum les risques liés à la COVID-19, chaque installation aquatique de l'Arrondissement dispose de deux équipes de travail distinctes qui n'ont pas de contact entre-elles. Cette mesure, de même qu'un suivi serré pour le respect de l'ensemble des mesures de sécurité en vigueur, vise à limiter les risques de propagation dans l'éventualité où une personne était testée positive à la COVID-19.

Afin de permettre à un maximum d'usagers de bénéficier de la piscine tout en respectant la capacité maximale d'accueil réduite en période de COVID-19, l'Arrondissement a mis en place des plages horaires de baignade. Pour consulter les plages horaires, visitez : montreal.ca/sud-ouest.

Photo officielle : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/1/89521501.JPG

Bas de vignette :

De gauche à droite : Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement du district Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal et Craig Sauvé, conseiller de la Ville, district Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles-Griffintown, en compagnie de Sandra Picard, cheffe de division du Bureau de projets, Marc-Antoine Dionne, chef de division des Sports et loisirs, Abderrahman Essayh, gestionnaire immobilier et Tonia Di Guglielmo, directrice d'arrondissement par intérim.