Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Benoit Dorais remet les clés du Pavillon des aîné.e.s aux organismes du quartier

21 juillet 2020

Montréal, le 21 juillet 2020 - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest a récemment remis les clés du Pavillon des aînés aux deux organismes du quartier qui y auront leurs bureaux, soit l'Âge d'or et le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles. Les travaux intérieurs sont donc à présent complétés et l'entrée en fonction du Pavillon débutera avec l'emménagement des organismes, en attendant la reprise des activités dans le respect des consignes des autorités de santé publique.

« Nous sommes très heureux de remettre les clés de ce bâtiment tant souhaité par la communauté aux organismes qui sauront l'animer comme il se doit » se réjouit M. Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal. « Sans aucun doute, le Pavillon deviendra un lieu phare de rencontres, un repère pour les aîné.e.s de Pointe-Saint-Charles. Il contribuera à briser leur isolement et à favoriser leur épanouissement. Tel était notre objectif tout au long du projet » poursuit le maire.

Situé sur l'ancien tronçon de la rue Ropery qui divisait le parc Saint-Gabriel et le carré d'Hibernia, le bâtiment est doté d'une grande salle commune, d'une cuisine industrielle, d'un écran avec projecteur et d'un système de son. Il pourra accueillir des événements récréatifs, culturels et communautaires destinés prioritairement à la population aînée.

Une placette extérieure conçue pour les aîné.e.s

« Non seulement le bâtiment permettra à la communauté de s'y rassembler à l'intérieur, mais l'extérieur se transformera aussi en un lieu convivial, accueillant et accessible universellement. L'espace situé à l'arrière du Pavillon sera aménagé pour y créer une placette invitant à la détente et propice aux échanges, mais aussi à la tenue d'événements » ajoute M. Craig Sauvé, conseiller de la Ville dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles-Griffintown. « On peut penser, par exemple, à la tenue d'un petit marché de fruits et légumes, à des prestations musicales sur un piano public et pourquoi pas à de la danse en groupe sur la future scène qui y sera aménagée! » explique M. Sauvé.

Le concept préliminaire d'aménagement de la placette comprend l'ajout de mobilier urbain de type bistro, de bancs, de chaises de jardin, de supports à vélos, sans oublier des bacs d'agriculture urbaine. L'aménagement d'une scène au centre et la plantation de végétaux tout autour, de même que l'installation de nouveaux lampadaires en fera un lieu agréable, verdi et sécuritaire. Les travaux de construction de la placette s'inscrivent dans la première phase d'aménagement du secteur du carré d'Hibernia et du parc Saint-Gabriel, qui a fait l'objet d'une démarche participative de consultation à l'automne 2018. Le début du chantier d'aménagement de la placette est prévu cette année, pour une fin des travaux prévue au printemps 2021.