Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du conseil d'arrondissement de RDP-PAT du 7 juillet 2020

9 juillet 2020

Montréal, le 9 juillet 2020 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue en vidéo diffusion le 7 juillet en raison de la pandémie du COVID-19, plusieurs annonces ont été faites par les élus(es). En voici un résumé :

Bloc sanitaire accessible au parc Saint-Joseph
L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a entrepris des travaux d'aménagement d'une aire de jeu pour enfants inclusive et adaptée aux personnes ayant des limitations fonctionnelles au parc Saint-Joseph. Afin de bonifier cette offre de services unique sur le site, un bloc sanitaire adapté sera également construit à proximité de la nouvelle aire de jeu.

Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat à l'entreprise Urben Blu inc. au montant de 558 439,32$ pour la réalisation de ce projet.

Cet espace permettra à une personne en chaise roulante ainsi qu'à son accompagnateur de circuler facilement et d'utiliser les divers aménagements spécifiques offerts : table à langer pour adulte, barres d'appui, etc.). Le bâtiment prévu, entièrement automatisé et auto-nettoyant, comprendra deux salles de bain accessibles et adaptés pour personnes à mobilité réduite, avec entrées indépendantes. Les systèmes pré-programmés et ajustables à distance permettront d'effectuer l'entretien et signaler un problème en temps réel.

Modifications règlementaires liées à l'agriculture urbaine
Le conseil d'arrondissement a approuvé le second projet de règlement modifiant le Règlement de zonage afin d'introduire de nouvelles dispositions relatives à l'agriculture urbaine.  Cette action s'inscrit dans le processus d'amendement de deux règlements d'urbanisme (Règlement de zonage et Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale) présentement en cours. Ces nouvelles dispositions réglementaires visent à soutenir la pratique de l'agriculture urbaine à des fins citoyennes et commerciales et à encadrer de façon plus spécifique l'aménagement de serres sur le toit d'un bâtiment pour la pratique de l'usage « agriculture urbaine ». L'ensemble des mesures incluses dans les deux projets de règlement (zonage et PIIA) ont fait l'objet de deux consultations écrites tenues du 10 au 25 juin.

Travaux au centre communautaire Roussin
Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat de services professionnels au montant de 192 583,13 $ à la compagnie Induktion groupe conseil inc. dans le cadre du projet de mise aux normes en ingénierie mécanique et électrique au centre communautaire Roussin. Les travaux consistent à remplacer les chaudières de la salle mécanique, le système de déshumidification et chauffe-eau de la piscine, ainsi que l'unité de ventilation principale du bâtiment central. La réalisation de l'ensemble des travaux est prévue en 2020-2021.

Travaux d'égout et de voirie
L'arrondissement a octroyé un contrat à l'entreprise Eurovia Québec Construction inc. au montant de 3 187 004,67$ taxes incluses pour des travaux d'égout et de voirie sur diverses rues locales sur son territoire.

Les travaux au contrat consistent principalement à de la reconstruction et du resurfaçage des rues locales. Ils font suite à des travaux de correction de raccordements inversés dépistés par le service de l'eau, effectués chaque année par l'arrondissement. Aussi, le contrat prévoit l'ajout de trottoir dans le secteur de l'école Belle-Rive afin de sécuriser le transport actif des piétons du secteur selon le Programme de sécurisation des abords des écoles. Les travaux sont prévus de juillet à novembre 2020.

Contributions financières
Le conseil d'arrondissement a accordé un soutien financier de 23 900 $ à la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles inc, afin de réaliser le projet concerté de mobilisation de lutte à la délinquance jeunesse pour la période 1er juin au 31 décembre 2020, dans le cadre du Programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes 2020, ainsi qu'une contribution financière de 50 000 $ à Équipe RDP, dans le cadre du financement local en délinquance jeunesse, pour la période du 7 juillet au 31 décembre 2020.

Trois organismes vont bénéficier d'une contribution financière non récurrente dans le cadre de la réalisation de l'offre de camps de jour. Il s'agit des organismes Équipe RDP (84 000 $), Loisirs communautaires le Relais du Bout (127 750 $) et Société Ressources Loisirs de Pointe-aux-Trembles (140 000 $) pour la période du 29 juin au 21 août 2020.

Une contribution financière totale de 17 880 $ a également été octroyée à Loisirs communautaires le Relais du Bout (10 943 $) et à Équipe (6 937 $) pour le Programme d'accompagnement en loisir de l'Ile de Montréal (PALIM), volet clubs de vacances 2020 qui permet de mieux desservir les jeunes ayant des limitations.