Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Fait saillant du conseil d'arrondissement : 26 nouveaux logements sociaux s'ajouteront dans Saint-Michel

3 juillet 2020

Montréal, le 3 juillet 2020 - Deux projets immobiliers réunissant 26 unités de logements sociaux dans Saint-Michel ont reçu l'aval du conseil de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension lors de la séance du 2 juillet. Les deux projets ont une vocation solidaire, soit d'héberger des jeunes à risque d'itinérance et des personnes vivant avec des problématiques de santé mentale.

« Il est au cœur de nos priorité d'offrir aux populations vulnérables un accès à des logements dignes et abordables, et ce, encore plus en ce contexte de rareté des logements à Montréal. C'est pourquoi nous accueillons avec grand enthousiasme ces deux projets de logements sociaux qui pourront héberger, à terme, une vingtaine de ménages dans le quartier de Saint-Michel », a annoncé Giuliana Fumagalli, mairesse de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Le premier projet, un immeuble résidentiel de trois étages comptant 16 unités se situera au 9355-9357, avenue Vianney. Réalisés dans le cadre du programme AccèsLogis et en partenariat avec le Groupe de ressources techniques Atelier habitation Montréal, les logements seront destinés à des jeunes de 18 à 30 ans à risque d'itinérance ou en difficulté socio-économique. Sur le lot, on retrouve actuellement un bâtiment commercial qui devra être démoli pour permettre la future construction. Il s'agira du deuxième immeuble géré par l'organisme Logis-Rap, dont la mission est d'offrir un milieu de vie et un soutien à une jeune population à risque d'itinérance en vue d'une réinsertion sur le marché du travail. Les logements seront des studios ou comprendront une chambre à coucher. Les résidents auront également accès à une salle commune, une terrasse extérieure et un potager. Les cinq logements du rez-de-chaussée ainsi que la salle communautaire seront universellement accessibles.

Le second projet prendra forme sur la rue D'Iberville, entre la rue Tillemont et le boulevard Crémazie. Il est proposé de construire un immeuble résidentiel de trois étages, comprenant 10 logements de type studio destinés à des personnes vivant des problématiques en santé mentale. L'immeuble comptera aussi des espaces partagés, dont une salle communautaire, une salle d'entreposage pour les vélos et un espace de vie extérieur. Le site, appartenant actuellement à la Ville de Montréal, était pour l'instant vacant. En février 2020, le Service de l'habitation de la Ville de Montréal a mandaté l'organisme Maison St-Dominique pour assurer le développement du projet et travailler en collaboration avec le Groupe CDH pour le réaliser, et ce, conformément au projet Accès Logis.

Les citoyens et les citoyennes pourront se prononcer à propos de ces projets lors d'une consultation écrite en ligne, du 6 au 27 juillet, ceux-ci devant faire l'objet d'une autorisation en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI).