Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Patrouille bleue du Regroupement des éco-quartiers (REQ) en action pour sensibiliser à la gestion responsable de l'eau

29 avril 2020

Montréal, le 29 avril 2020 - La Ville de Montréal accorde un soutien financier de 86 000 $ au Regroupement des éco-quartiers (REQ) pour l'élargissement des activités de la Patrouille bleue à six nouveaux quartiers de la métropole, ainsi que la mise en place d'un projet pilote de service gratuit de réorientation des gouttières extérieures dans Pointe-aux-Trembles.

En 2019, la Patrouille bleue a réalisé un projet de distribution et d'installation de pommes de douche à débit réduit dans le secteur de Mercier-Est grâce, notamment, à la collaboration d'Hydro-Québec qui a fourni gratuitement les pommes de douche.

De nouvelles pommes de douche ont été distribuées dans plus 4000 logements du secteur. Pour chaque ménage bénéficiaire, cela a permis de réduire jusqu'à 40 % la consommation d'eau pour la douche et de diminuer la facture d'électricité d'environ 60 $ grâce à l'économie d'eau chaude.

« En plus de distribuer gratuitement des pommes de douche à débit réduit, et donc de diminuer la consommation, la Patrouille bleue offrira aussi, en 2020, le service gratuit de réorientation des gouttières. L'eau qui ne va pas dans le réseau d'égout, n'a pas besoin d'être traitée à la station d'épuration des eaux usées et abreuve la végétation. C'est une initiative simple, écologique et peu coûteuse », a expliqué Sylvain Ouellet, vice-président du comité exécutif, responsable de l'eau, des infrastructures et de la Commission des services électriques de Montréal.

En matière d'économie d'eau potable, l'installation d'équipements de plomberie à faible débit figure parmi les moyens les plus faciles pour réduire la consommation d'eau dans le secteur résidentiel. Il est estimé qu'une pomme de douche à débit réduit peut diminuer jusqu'à 10 % la consommation d'eau quotidienne d'un ménage. Le projet cible des secteurs ayant des ménages à faibles revenus afin que ceux-ci puissent profiter de la réduction des coûts d'électricité.

Réalisations de la Patrouille bleue :

●      À ce jour, plus de 85 000 personnes sensibilisées à l'économie d'eau potable ou à la gestion durable des eaux pluviales;

●      Depuis 2019 : Distribution et installation de pommes de douche à débit réduit dans plus de 4000 logements du secteur Mercier-Est, dans le cadre d'un projet pilote en collaboration avec Hydro-Québec, qui a fourni gratuitement les pommes de douche;

●      Pour chaque ménage bénéficiaire :

o      une réduction jusqu'à 40% de la consommation d'eau pour la douche et ;

o      une diminution de la facture annuelle d'électricité d'environ 60$ par l'économie d'eau chaude.

Actions à venir en 2020 :

●      Mise en place d'un projet pilote de service gratuit de réorientation des gouttières extérieures dans Pointe-aux-Trembles. Ce projet permettra notamment d'évaluer les gains d'une telle mesure sur la réduction des volumes d'eaux pluviales envoyées à l'égout;

●      Élargissement de la distribution de pommes de douches à débit réduit à six quartiers : Centre-Sud, Pointe-Saint-Charles, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Saint-Michel et Parc-Extension.

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un organisme à but non lucratif représentant un réseau d'acteurs fortement enracinés dans la collectivité et dont l'approche est centrée sur l'éducation relative à l'environnement, la sensibilisation, l'information et la participation active des citoyens. La Patrouille bleue est portée par le REQ depuis 2010, grâce à la contribution financière du Service de l'eau de la Ville de Montréal.