Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

COVID 19 - LaSalle prête son aréna pour la mise en place d'un hôpital de campagne

24 avril 2020

LaSalle, le 24 avril 2020 - L'arrondissement de LaSalle prête l'aréna Jacques-Lemaire au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, pour l'installation d'un hôpital de campagne temporaire d'une quarantaine de lits destinés aux patients en provenance des CHSLD atteints du coronavirus. Cet hôpital de campagne est érigé et géré entièrement par le CIUSSS avec la collaboration de la Croix-Rouge.

La mise en place d'un hôpital de campagne sous des tentes de la Croix-Rouge sur le terrain de l'hôpital de LaSalle a été annoncée dès le mardi 14 avril dans les médias. La collaboration de l'arrondissement de LaSalle était requise pour certains aspects logistiques reliés à l'approvisionnement en eau et au branchement des égouts. Constatant la complexité d'ériger un hôpital de campagne sur un stationnement, l'arrondissement a proposé au CIUSSS de s'installer dans l'aréna Jacques-Lemaire, situé boulevard Champlain, à quelques centaines de mètres de l'hôpital. Les responsables du CIUSSS et de l'hôpital ont accepté l'offre de l'arrondissement et prévoient l'ouverture de l'hôpital de campagne temporaire dans la semaine du 27 avril. 

« Je suis vraiment heureuse que notre arrondissement collabore d'une manière aussi concrète aux efforts de l'hôpital de LaSalle et du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal à combattre ce terrible fléau » a déclaré la mairesse d'arrondissement Manon Barbe. « Notre aréna est disponible, puisqu'il est vide de toute activité à cause de la pandémie. De plus, le bâtiment dispose déjà de toilettes, vestiaires, douches, branchements à l'aqueduc et à l'égout, toutes choses qu'il aurait fallu installer dans un hôpital de campagne sous les tentes. Dès que notre offre a été acceptée, l'équipe de direction et des fonctionnaires de l'arrondissement ont tout mis en œuvre pour mettre rapidement l'aréna Jacques-Lemaire à la disposition du CIUSSS, leur faire visiter les installations, comprendre leurs besoins, adapter les branchements informatiques, etc. C'est un drame sans nom qui se déroule dans les CHSLD. Contribuer à sortir les patients malades et leur prodiguer des soins dans un hôpital de campagne pour limiter la propagation, c'est la meilleure chose à faire et je suis fière que LaSalle participe à cet effort » a souligné la mairesse Barbe.

L'arrondissement de LaSalle a remis les clés de l'aréna aux représentants du CIUSSS le vendredi 17 avril. Jusqu'à nouvel ordre, c'est donc cette organisation qui aura l'entière responsabilité de l'immeuble et aucun employé municipal n'y sera affecté. Les citoyens sont priés de ne pas fréquenter les environs de l'aréna Jacques-Lemaire, y compris son stationnement, qui sont réquisitionnés par les services de santé publique.

Source : Arrondissement de LaSalle